Walkyrie Bryan Singer - 2009
A l'annonce du projet j'étais septique, un film basé sur un complot dont on connait deja la fin faut pas se rater sinon c'est bien chiant quand en plus le réalisateur est Bryan Singer c'est pas gagné, bein oue Singer ça reste l'homme d'un seul film : Usual Suspect, le reste c'est du pépère, pas chiant mais sans style ( j'en suis même arrivé à me demander si c'est bien lui qui a fait l'intro de Xmen 2 ).
Pis le complot a déjà eu plusieurs films ( dont l'excellent la nuit des généraux ) donc un de plus avec "Tom Cruise contre les Nazis" c'était pas la peine.
Quand en plus le film a été mainte fois repoussé, y a vraiment de quoi avoir peur, et bein finalement c'est pas si mal, passé le choc que tout le monde parle anglais ( enfin c'est pas plus gênant que ça vu qu'il y a qu'une seule langue d'employé dans le film, pis bon on accepte bien des romains qui parlent anglais alors pourquoi pas Hitler ) on rentre directement dans le film avec une intro en Afrique plutôt sympa mais une fin de plus qui montre les limites du talent de Singer, alors que la scène aurait pu donner quelques chose de vraiment épique chez un gars qui a du talent, là ça dure 2 minutes ( 2 minutes qu'on se fait spoiler dans la BA ) et ça se limite a 2 avions envoyant 2 bombes et faut bien en profiter de cette scène car c'est la seul scène d'action du film.
Passez cette intro on rentre directement dans le film et alors que je pensais que le film allait s'attacher à la construction du plan ( chose logique vu qu'on sait comment ça s'est passé ) bein le film se concentre sur l'exécution et son aboutissement.
Du coup passé les présentations des personnages tout s'enchaine rapidement, c'est vraiment très bien rythmé et monté, très prenant, ça s'enchaine de façon plutôt haletante et on ne s'ennuie pas une seconde, pendant un court instant on oublie même la "vérité" pour se dire que peut être ça peut marcher leur plan.
Bon par contre c'est un peu trop manichéen ( y a un coté réhabilitation des allemands un peu trop appuyé ), Tom Cruise est transformé en héros national, alors oui c'est très bien qu'il ai essayé de tuer Hitler mais bon en 1944 ça a pas la même signification qu'en 1940 ( oui je sais y a une quinzaine de tentative avant celui là ), donc c'est bien c'est pas des nazis mais faut ptet pas abuser à les transformer en héros.
Autre défauts le manque flagrant d'ambition, ça va pas plus loin que la petite histoire, les personnages sont très peu développé ( du coup on a peu l'impression de regarder Ocean's 11 chez les nazis ), ça manque d'ampleur ( et c'est dans ces moments là qu'on voit que Singer bein c'est pas Verhoeven par exemple ) les motivations et états d'âmes de tous ces hommes sont zappé, du coup on a du mal à ressentir la portée historique et héroïque de l'acte.
La reconstitution est vraiment excellente ( bon par contre les rues de Berlin sont un peu trop vide ).
Plusieurs scènes sont a retenir celle ou on voit la "dream-team Nazi" (Hitler, Goering, Himmler, Goebbels, Albert Speer ) et Hitler qui signe le document, le nid d'aigle d'Hitler, Stauffenberg exécutant le salut nazi avec son moignon et Goebbels et sa capsule de cyanure, bon ça fait pas beaucoup de scene réussi ça ( bein oue Singer il est pas doué je vous dis ) mais c'est pas trop un problème vu que le sujet est tellement passionnant qu'on oublie la mise en scene sans éclat de Singer.
Niveau casting c'est un sans faute Tom Cruise s'efface derrière son personnage, il est vraiment bon comme rarement, Carice Van Houten a malheureusement un role anecdotique, le reste du casting on retrouve la team England ( et ça fait drole de tous les voir avec des uniformes allemand ) : Bill Nighy, Terence Stamp, Tom Wilkinson, Kenneth Branagh, enfin la creme quoi.
Au final ça donne un film pas inoubliable mais plutôt agréable.
6/10