Bonjour à tous les membres,
Le 12 avril 2009 à 09h04 je reçois sur ma messagerie Allociné.fr un message d’un certain « zack_ »
Le voici :
Bonjour,
Je viens de lire ta sublime critique de Martyrs que je viens de voir hier soir
En fin de critique j'ai vu que tu avais mis une note plus précise (sur 10, sur 20) qu'une ou quatre étoiles. Je procède de la même façon sur Band Of Movies.fr, un forum qui a une base "CRITIQUES" référencée par ordre alphabétique pour tout les membres. J'espère t'y retrouvé parce que j'ai adoré ta façon de décrire le film et aimerai partager tes critiques sur BoM (l'essayer c'est l'adopter).
A très bientôt
zack_
L'administrateur - Un passionné
Bien sur je n’ai remarqué ce message qu’hier car sur allociné on ne reçoit pas forcément d’alertes quand on reçoit un message, juste un petit nombre de messages entre parenthèses derrière le mot messages pour l’identifier.Puis je ne passe pas ma vie sur le site. A parts quelques BA à mater, quelques critiques à poster……
Bref je dois me présenter mais c’est toujours difficile de trouver un truc original pour montrer aux autres qu’on mérite de venir sur les forums, et de faire partie de la communauté.. (mais pourquoi donc ?)
Enfin j’ai trouvé un petit truc que sera j’espère assez convaincant :
Je vais analyser le message de zack ci-dessus, Administrateur et créateur de BOM (ouais j’utilise déjà une partie du langage ! )
Sur la forme générale ce message publicitaire est très bien amené, il ne doit rien aux (imaginez une blonde platine un peu bobo qui parle) « ouais salut je t’ai vu sur ton blog, tu es vraiment belle tu vois et tu à l’air vraiment cool et megafun tu vois, moi aussi j’adore les chevaux tout comme toi alors si tu veux on peut devenir amies !! »
Cela ne me dérange pas mais j’ai failli le voir comme du Spam !
Sinon sur le fond il y a plusieurs choses importantes à noter
- Tout d’abord il a vu Martyrs et en plus en employant le mot « sublime » pour juger ma critique, cela veut dire qu’il a apprécié tout comme moi ce film, qui reste pour 2009, THE film du genre (oui je commence à faire ma notation des films 2009) et de plus il devait être encore sur l’après coup du visionnage de la veille, un peu traumatisé, délecté, un certain goût de reviens-y…
- Ensuite il parle de ma notation, il est vrai que de donner une notation sur 4, 10, 20 ce n’est pas pareil. Parfois il ne suffit pas de dire si le film est bien, moyen. Extra ou nul, il faut aller un peu plus loin et comme j’ai lu (oui déjà) sur le forum, dans la partie critique, ce n’est pas facile pour tout le monde de donner les détails techniques du film, il suffit de donner une impression avec nos mots et parfois d’avoir un barème plus malléable pour noter. Cela permet de donner 1 point de plus ou de moins pour 2 films qui sont quasiment de même facture, mais quelques détails nous font faire cette différence. Un tout cas c’est mieux qu’un simple « bon ». Vous voulez un exemple ? bon allé je ne suis plus à une ligne près…Si on prend « Manhunt » et « Eden lake » (oui vous avez remarqué que j’aime ce genre de film…) l’idée du scénario de se faire poursuivre dans la forêt, je dirais plutôt chasser…permet de rapprocher ces 2 films qui sont pour moi pratiquement de même qualité et on peu dire qu’ils sont bons sans non plus être des chefs d’œuvres, alors un petit 3 étoiles sur 4 me parait bien mais finalement le twist final de Manhunt parait un peu plus invraisemblable malgré tout alors je mettrais plutôt un 13 ou 14 sur 20 au lieu d’un bon 15 pour Eden Lake…
- Pour finir, la dernière phrase commerciale est faite pour attirer le gars dans les mailles du filet Bom et cela a fonctionné. Le petit compliment sur ma manière de décrire le film me paraissait sincère ce qui fait toute la différence avec un vrai commercial … donc je suis venu me balader sur Band Of Movies, quel nom très accrocheur….Un site complet, peut-être parfois un peu trop farfouillé, on aimerait participer à toutes les discussions mais cela prendrait trop de temps mais déjà il y a tant à faire. Je pense trouver ma place, même discrète ici, et j’espère que mon humour (si j’en ai), ma sincérité et ma curiosité vous plaira. Et il y a une chose vraiment importante, je vous promet que je ne ferais plus de post aussi long et aussi ennuyeux
Sur ce,
A bientôt
Law