Gladiator Ridley Scott - 2000
Le film qui a sortie Ridley du trou dans lequel il s'était lui même fourré avec des 90's peu glorieuse ou il a accumulé les merdes ( mon coté déviant fait que je trouve pas GI Jane si nul, bon par contre j'ai plus trop de souvenir de 1492, mais ça doit pas être bien folichon, par contre sans aucun doute possible Lame de fond et Thelma & Louise c'est de la grosse merde ).
Projet sacrément couillu quand même, parce que si y a bien un genre mort et enterré c'est bien le peplum, à l'époque çe devait bien faire 30 ans qu'on en avait pas eu un ( et le succès du film a surement influencé la décision de HBO de financer Rome et rien que pour ça Gladiator mérite tout mon respect ).
Scott prouve une fois de plus qu'il est à l'aise dans tout les genres ( dans sa filmo y a quand même 2 chef d'oeuvre de la SF, 2 films épiques, un putain de film de guerre et 2 ptit polar bien sympathique, 1 giallo surprenant, bon en comédie il est nul mais on s'en fout ).
Des l'intro en Allemagne face aux hordes barbares on entre directement dans le vif du sujet avec une bataille épique bien sanglante avec un Russel Crowe qui bouffe l'écran, malheureusement je trouve la scene trop courte.
Le script si il ne réserve pas de surprise, s'avère très efficace, prenant pratiquement de bout en bout ( j'ai maté la version longue et je trouve que le film souffre d'une baisse de rythme après 2 heures de métrage ) avec une intrigue très Shakespearienne ( mais qui s'avère un peu trop sage avec des perso un peu trop lisse une fois qu'on a vu Rome ).
Mais bien entendu tout les moments fort du film sont les scènes de combats ( et les retrouvailles Maximus/Commodus ), des bons gros morceaux bien barbare avec décapitation et membres coupé, seul le combat avec les tigres s'avère un peu limite ( l'incrustation des fauves étant vraiment foireuse ), le reste des scènes c'est la perfection, Scott joue habilement du montage pour rendre les scènes le plus dynamique possible tout en un gardant une lisibilité maximale et il essaye d'innover à chaque combats, ainsi tout les combats de gladiateurs sont différents des uns des autres ( par contre amha aucun combat n'égale le combat de gladiateur de Rome qui dans le genre ultime se pose là ), mon préféré est le premier avec ce gladiateur pétrifié qui se pisse dessus et qui direct en sortant se prend un grosse massue dans la tronche ( oui j'aime la finesse moi ).
Hors scène de combat par contre c'est pas spécialement beau visuellement, y a pas de plan de la mort qui tue ( même si le plan de nuit avec Connie Nielsen en ombre m'a fait pensé à un plan que j'adore dans le Red Cliff de Woo ) mais bon ça reste quand même très bon et certains plans restent marquant.
Le casting est un autre point fort du film, Crowe confirme apres LA Confidential et Insider qu'il sera un des acteurs phare des 00's, Phoenix est comme a son habitude très bon, Connie Nielsen est parfaite ( même si a ma plus grande déception elle garde tout le temps ces habits ) et sa relation avec Phoenix donne des scènes très réussi, les potes gladiateurs ont le physique qui faut et quel plaisir de voir Oliver Reed ( son dernier rôle ) dans un role taillé sur mesure ( sa dernière scène est génial, ainsi que sa relation avec Maximus ).
La reconstitution d'époque est magnifique, décors gigantesques, costumes, tout l'argent est à l'écran.
La BO de Zimmer est magnifique avec des morceaux poignants et d'autres entrainant lors des magnifiques combats de gladiateurs.
Malheureusement pas aussi ultime que ça aurait pu l'être ( un peu plus de combat j'aurais pas craché dessus, ainsi que Commodus un peu plus développé, là il est juste très méchant ), enfin un blockbuster avec du sang, ou ça parle politique et ou
c'est pas si fréquent, surtout quand en plus c'est un bon film.
Un film qui n'a rien a envier à ces glorieux ancêtres et qui aura permis à Scott de redevenir bankable et de nous livrer d'autre pépites depuis.
En tout cas j'aime bien les films de gladiateurs
8/10