Miracles de Jackie Chan - 1989
Jackie Chan a full budget pour ce film, du coup il met tout dans les costumes et les décors, c'est con écrire un scénario ça aurait pu servir aussi car le film qui se voudrait une sorte de Godfather version kung fu se révèle beaucoup trop long. Alors que sur le papier on se dit on va avoir un fim ambitieux avec de l'ampleur, finalement Jackie se contente d'appeler tout ses potes et chacun vient faire son petit coucou, et le film préfère nous la jouer gros quiproquo pendant plus d'une heure, alors c'est vaguement marrant, ça se laisse suivre si on fait autre chose en même temps, mais voilà quand on voit le niveau des combats et le contexte on se dit que le film méritait mieux que ça en terme de traitement. Et même si la comédie fonctionne à peu près (surtout grâce à Richard Ng, comme d'habitude) c'est terriblement bavard et bon les dialogues c'est une qualité que Chan n'a pas.
Passé la première demi heure qui fait illusion en terme narratif ça devient pénible et on attend le climax final qui heureusement envoie du pâté, c'est sûr que toute la thune est à l'écran et que Jackie a arnaqué personne. L'aspect familiale est casse couille aussi, entre les méchants pas vraiment méchants, les fusillades sans mort et les combats pas trop violent, on est en plein film de bisounours, bon en même temps c'est toujours comme ça avec Jackie mais dans un Police Story c'est quand même plus violent.
Chan derrière toute ses qualités de metteur en scène n'avait absolument pas la carrure pour réaliser un tel film, suffit pas de mettre pleins de plans de grue sur des beaux décors et des acteurs connus pour que le film soit réussi. Et c'est pas le plan séquence sur Anita Mui qui chante qui me fera crier au génie.
Heureusement il reste la baston, parce que là niveau combat Jackie sort l'artillerie lourde avec des chorégraphies hallucinantes, la fabrique fait assurément partie de ses meilleurs combats, comme toujours rapide, inventif ( tin y va chercher de ces enchainements c'est vraiment impressionnant ) douloureux pour les cascadeurs et parfaitement mis en valeur par une réalisation au poil,celle du restaurant j'aimerai bien en dire du bien mais vu que ça dure 3 minutes c'est plus frustrant qu'autre chose. Une nouvelle fois par contre Billy Chow nous montre que c'était un des meilleurs bad guy de l'époque, quand il était là on savait que c'était lui qui allait avoir le gros combat. Enfin faut pas trop demander de combat car pendant 1h30 c'est super radin.
Les problèmes de rythme deviennent vite rédhibitoire et alors que sur le papier on avait le meilleur Jackie, à l'écran on a un film uniquement pour les fans et encore faut vraiment pas être exigeant car même si la fin est dantesque elle peut pas faire oublier l'heure et demi qui a précédé.