(500) jours ensemble de Marc Webb
9/10"This is not a love story.
This is a story about love."La phrase d'accroche ne ment pas et résume à elle seule le film. C'est un film sur l'amour, les espoirs et les désillusions qui en découlent. Derrière son côté poétique et romantique, le film reste lucide sur ce qu'est l'amour. Un superbe film qui laisse pourtant un arrière goût amer car il nous touche au plus profond.
Pour son premier film, Marc Webb réussit un coup de maître. Clipeur de profession, le réalisateur ne tombe pas dans l'excès d'effets de style mais en utilise quelques uns avec parcimonie et toujours dans l'intérêt de l'histoire. On sent également que le scénario est basé sur des expériences personnelles tant les scènes sonnent juste. Est-ce basé sur des expériences du scénariste ou du réalisateur ? En tout cas, la note de l'auteur au début du film est vraiment géniale.
Dés le départ, le réalisateur met en avant sa narration explosée qui pourrait paraître inutile mais qui apporte vraiment une touche supplémentaire au film. Sans cela, le film aurait trop ressemblé à une comédie romantique lambda comme on en a déjà tant vu. En effet, cette narration donne l'impression de suivre des bribes de souvenirs, des morceaux de vie (un peu à la manière d'Eternal sunshine of the spotless mind). Et cette impression de suivre les souvenirs du héros est accentuée par le fait que c'est toujours les meilleurs moments qui viennent en premier et que les mauvais moments arrive de façon succincte comme s'ils avaient été oubliés. Le puzzle de cette histoire d'amour se recompose petit à petit mais les tenants et les aboutissants sont tellement imprégnés au genre qu'on a aucun mal à suivre l'évolution de l'histoire.
Le scénario semble, dans un premier temps, assez classique et pourrait ressembler à une comédie romantique quelconque. Ce qui rend ce film si génial, c'est que l'auteur apporte un regard nouveau sur ce qu'est ou plutôt ce que prétend être l'amour. On est loin des clichés habituels et personnellement, j'ai été réellement touché par ce film car je m'y suis retrouvé. Après, tout le monde n'aura pas la même approche de ce film mais je me suis tellement identifié au héros que j'ai vécu son histoire comme si c'était la mienne. Il faut dire que, sans rentrer dans les détails, j'ai eu une histoire assez similaire qui n'est d'ailleurs pas terminée et ce film m'a permis d'appréhender l'avenir avec plus de lucidité et d'optimisme.
Le duo Joseph Gordon-Levitt/Zooey Deschanel fonctionne à merveille et on ne peut que tomber sous le charme de la belle Zooey ! L'interprétation de Joseph Gordon-Levitt est impressionnante de justesse et on vit ses sentiments avec lui.
Les seconds rôles portent bien leur noms tant ils n'ont que peu d'importance dans ce film. Le film est vraiment centré sur les 2 personnages principaux et l'alchimie des 2 acteurs fait de ce film une petite perle.
Pour en revenir à la mise en scène, Marc Webb utilise quelques effets vraiment intéressants. Et en particulier les passages en split-screen qui sont vraiment superbement amenés : celui qui met en parallèle "la situation imaginée" et "la situation réelle" fait beaucoup penser à une scène de The rules of attraction. Et cette mise en scène met particulièrement une valeur le côté cruel de la situation. De même, cette scène est suivie d'un autre passage magnifique où la ville se transforme en dessin autour du personnage qui ne devient qu'une ombre ... c'est une idée à la symbolique très forte et qui appuie l'état psychologique du personnage. Le réalisateur se permet même d'insérer une petite séquence musicale qui, elle aussi, est totalement justifiée car mettant en scène d'état d'esprit du héros à ce moment précis.
Voici donc un grand film sur l'amour qui ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil et qui met en avant le fait que "les histoires d'amour finissent mal en général". Il nous fait comprendre que l'amour n'est possible que quand il est partagé et qu'il faut parfois être capable d'aller de l'avant pour ne pas passer à côté du bonheur. C'est un film intelligent qui fait réfléchir et c'est suffisamment rare dans ce genre de film pour ne pas passer à côté. La dernière scène qui apporte un côté optimiste au film n'était pas forcément utile mais au final, on est quand même loin du happy-end traditionnel.
A noter également que la BO est vraiment excellente ! The Smiths, The Temper Trap, Regina Spektor, de la bonne musique pop qui ajoute un charme supplémentaire au film. D'ailleurs je l'écoute en boucle depuis un moment !
Au final, s'il n'y a qu'un seul film romantique à voir cette année, c'est celui-ci. Je n'avais pas vu mieux dans le genre depuis le film de Gondry précédemment cité. Une véritable réussite qui fait réfléchir sur l'amour et les aléas du destin. Ne ratez pas ce film, il est génial !!!