[Waylander] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 01 Oct 2009, 14:58

waylander a écrit: En fait Jeff, je pense que tu as raison : Par préjugés je suis pas passé à côté du film. J'aime très rarement les films asiatiques et mes seuls vrais coups de cœur de ce côté ci reste : Infernal affairs, Avalon, et je crois que c'est tout. J'en ai pas vu des masses en même temps. Cela dit, malgré des arguments contre Old boy peut-être erronés de ma part, j'en ai aussi qui me font penser que ce film est largement surestimé. J'ai une vision de l'Art en général assez exigeante niveau fond (comme je l'ai dit dans la forme Old boy je lui reproches rien ou presque).

Un film que je reverrais certainement mais pas de suite. Je ne veux pas me forcer.
J'ai aussi toute une panoplie de culture ciné à acquérir (je suis pas passionné de cinéma pur et dur depuis 10 ans non plus faut comprendre ça) donc il est possible que je loupe des trucs dans certaisn films cultes/classiques. Après si je n'aime pas je peux rien y faire.

Je suis presque sûr (par exemple) que si Scorsese fait un remake de ce film coréen je l'aimerais parce que ça me parlera beaucoup plus au niveau du jeu d'acteurs. Ne pas voir du racisme là dedans hein : c'est juste que le côté trop appuyé des acteurs asiatiques me gave et je ne vois que ça dans leurs films donc forcément je comprend pas la subitilité du scénario ni les parallèles (s'il y en a bien sûr).

J'ai beau être cinéphile il y encore des origines cinématographiques que je n'arrive pas à estimer : Asiatique et Indienne surtout.

Cet Old boy j'en adore surtout les 20-25 premières minutes, l'ambiance sombre du film, l'acteur principal, la narration et la construction du scénario (mais pas l'histoire en elle-même) et quelques effets de styles par-ci par-là. Mais le jeu des autres acteurs + l'histoire et le final qui me paraissent gros comme la Lune et pas très recherché font que je n'y arrive pas...alors qu'au final j'ai peut-être plus apprécié d'éléments que détesté. Mes prochains films asiatiques : A bittersweet life , les 2 autres Infernal affairs, Red cliff , The chaser, Exilé et les Election et sinon j'ai vu Hero...j'écrirais rien dessus tellement j'ai trouvé ça grotesque (néanmoins sublime à regarder). J'avais vu Stormrider aussi ya quelques années et j'avais bien aimé le délire et l'acteur principal. Les deux mêmes. Et la musique du générique.


Compte tenu de ce que tu as visionné comme films asiat je comprends tes reflexions. T'as pas attaqué la filmo par le bon bout. Du coup t'as une vision caricaturale de leur cinéma. Moi non plus je ne suis pas totalement ouvert à leur humour (cf ce que je pense de Le bon la brute et le cinglé ou encore Le roi singe et crazy kung fu) : que c'est niais et surjoué...
Evite pour l'instant leurs films "delirants" (I'm a cyborg inclus). Matte JSA stp : c'est sobre, brute, calibré pour toi. Pas vu the chaser mais c'est prevu pour nous plaire tous deux.
NB : Les 2 Infernal Affairs suivants ne sont pas à la hauteur du premier : ils sont bcp trop brouillon, tu decroches 30 sec t'es largué et j'ai dû mal avec leurs bouilles qui se ressemblent :oops: . J'attends ton avis.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Jeu 01 Oct 2009, 15:03

C'est quoi JSA?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Jeu 01 Oct 2009, 15:11

Image

Joint Sécurity Aréna

Synopsis : Deux militaires coréens sont assassinés sur le pont du Non-Retour à la frontière de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Une enquête est menée par le sergent Sophie E. Lang d'origine suisse. Elle va tenter de reconstituer le drame avec l'aide du sergent Oh Kyeong-Pil suspecté de connaître la vérité...
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 01 Oct 2009, 15:30

Jeff Buckley a écrit:
NB : Les 2 Infernal Affairs suivants ne sont pas à la hauteur du premier : ils sont bcp trop brouillon, tu decroches 30 sec t'es largué et j'ai dû mal avec leurs bouilles qui se ressemblent :oops: . J'attends ton avis.


Bon le 3 est vraiment pas génial c'est vrai, mais franchement le 2 c'est une tuerie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 01 Oct 2009, 17:21

Comme je l'avais dit à Zack, pour moi Infernal Affairs 2, comparé au premier, c'est un peu comme pour le Parrain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 01 Oct 2009, 19:13

C'est mieux ? :shock:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 01 Oct 2009, 19:16

Carrément
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 01 Oct 2009, 19:23

Ecoute les pas ils font leur crise d'ado.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 01 Oct 2009, 19:25

Voilà, écoute Jeff :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Watchmen : Les gardiens - 9/10

Messagepar Waylander » Sam 03 Oct 2009, 22:01

Image Image
Image Image


WATCHMEN DIRECTOR's CUT

Second visionnage et en director's cut blu ray Messieurs :eheh: .
J'ai largement préféré.
Snyder m'avait un peu laissé un gout amer avec son 300 creux et douteux (mais techniquement au top) mais là honnêtement c'est "graphiquement" intense, souvent sublime, épique, violent, , sombre, ténébreux et l'ambiance peut facilement faire penser aux polars noirs surtout sur la première partie avec Rorscharch en enquêteur désabusé, sociopathe, soucieux de la justice (la sienne principalement :lol: ) sous cette pluie drue et incessante, rôdant la nuit -de manière introspective sous forme de voix-off liée à son "journal"- dans une ville délabrée et dépravée. Une facette visuelle à la Blade runner qui trouve ici la patte de Snyder , le champion des effets de styles en masse et des plans originaux, qui s'éloignent largement de l'académisme de certains grand réalisateurs pour trouver une espèce de cohérence avec l'histoire des Watchmen. Ce jeune réalisateur est quand même doué et nous plonge ici littéralement dans son ambiance vraiment inquiétante, glauque et malsaine. Un génie de l'image, vraiment graphique, bande dessinée ou jeux-vidéos et ça envoute sur Watchmen grâce à une histoire passionnante qui prend plusieurs directions :

- La mort du Comédien donc l'enquête de Rorscharch afin de trouver l'assassin.
- L'histoire des super-héros : le passé, le présent, l'avenir de leur communauté, leur éthique, leur façon de faire, leur remise en question...
- Les enjeux politiques de l'histoire qui prennent racines dans notre réalité mais avec quelques modifications (Nixon 3ème mandat, Le Viet-nâm gagné par les USA, la 3 ème guerre mondiale à deux doigts d'éclater etc...)
- Des personnages bien fouillés , charismatiques et intéressants avec une évolution flagrante pour chacun d'eux tout au long des 3h de film.

Visuellement, les affiches correspondent vraiment à l'ambiance du film c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai mis quelques-unes que je trouve terribles !

Le film est donc bourré de ralentis, souvent gratuits et un peu trop prononcés à mon goût : Montage rapide puis stop puis ralenti puis top etc...etc...au bout d'un moment c'est bon quoi. Sur le combat d'ouverture ok ça le fait vraiment : on appuie la sensation de quelques coups intenses (surtout grâce à l'immense travail sur les effets sonores) avec un petit ralenti et c'est jouissif mais sur une femme entrain de faire un roulé-boulé ou encore une tête qui se retourne ça plombe le truc à mon sens. Pour rendre quelque chose impressionnant faut surtout rendre "l'autour" aussi calme ou paisible que possible. Si tout un film se base sur des effets de ce genre au final plus rien n'est jouissif, plus rien n'impressionne et le spectateur peut se lasser.

Bref.

Au-delà de cette redondance stylisée, on a quoi?
Un savant mélange de genre (sf-polar façon Blade runner encore) ; une utilisation des musiques excellentes (ah.. :bluespit: cette séquence du Dr.Manhattan avec du Philip Glass...je m'en remettrais jamais de cette onirisme pictural tellement irréel et beau à regarder (et à écouter parce que ce personnage est calme, absent en réalité du monde puisqu'il est totu autre chose qu'un humain, sa voix est douce, et sa personnalité est sans doute la plus précieuse de l'histoire) et une réalisation coup de poing qui peut déplaire parce que parfois on a vraiment l'impressio nque Snyder tente de noyer le poisson. Mais lequel?
Parce que rien n'est vraiment mauvais dans Watchmen : pas les musiques, pas le scénario , pas le montage, pas les acteurs, pas l'ambiance, pas le ton, ....Donc non, c'est seulement la manière de Snyder. Il est doué pour l'action, le grand spectacle mais aussi dans les scènes intimistes ou les introspections des personnages (dont Rorscharch et Manhattan).

Dans la director's cut ya d'ailleurs une putain de scène avec l'ancien Hibou :


Vraiment bien amenée, bien montée, puissante et la musique (qui est dans plusieurs dont l'intro de Raging bull) est vraiment "digne" de la scène (enfin ce serait l'invers plutôt :eheh: )


Rien que générique du film est un chef d'oeuvre puisqu'il est sublime ; la chanson tue , et en 4 min on a droit à toute l'histoire des Watchmen, leur ascension, les phases politiques de l'univers du film ; le déclin des super-héros via des scènes quasi photographiques avec du ralentit comme j'en avais jamais vu, très léché et magnifique :



Sinon la fin est vraiment intelligente bien que je sois pas d'accord avec l'idée bien que je la trouve...inéluctable et le parallèle avec notre monde est impitoyable.
Pour sauver des milliards d'êtres humains? En tuer des millions. Pour empêcher une guerre mondiale? Provoquer un attentat quelque part dont la source est étrangère à la Terre ce qui fera germer une "peur" mondiale(dans la BD Veidt utilise une sorte de pieuvre géante d'outre-espace et dans le film il met tout sur le dos à Manhattan). Ce pourrait être la Vérité sur pas mal d'évènements historiques de notre temps, passé, présent et futur.


Bref, une retranscription de la bd parfaite avec quelques changements mineurs.

J'ai passé un super moment alors qu'au cinéma ça m'avais vachement déçu (je venais de lire la bd cela dit) mais quelques mois après, avec du recul, ça m'a mis sur le cul.

Bon un peu trop de stylisation à mon goût et quelques passages pompeux au niveau de la mise en scène surtout au niveau des combats.

Franchement, pour un blockbuster ça arrache à tous les niveaux : ya de l'action par ci par là, violente et brute, ya une putain d'histoire, des putains de personnages, une intrigue de malade jusqu'à 1h45 environ, une fin atypique pour un tel film et une réflexion évidente mais là c'est l'apologie de la BD finalement . Ecrite par Moore.

La voix de mon second perso préféré elle fracasse 8)



9/10.
L'image blu ray est parfaite et les SFX passent beaucoup qu'au cinéma même si vers la fin ça perd en crédibilité (le Lynx en synthèse et l'Antarctique avec le temple Égyptien...).
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Lun 05 Oct 2009, 10:41

euh...le flèche pour avoir l'adresse d'un post, quand la critique est référençée elle n'est plus là.... :cry:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Lun 05 Oct 2009, 10:42

La flèche est remplacée par la balise référencé, et l'adresse est toujours dispo lors d'un clic droit dessus. :wink:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 05 Oct 2009, 10:43

le petit rectangle rouge c'est la même chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Lun 05 Oct 2009, 10:47

Merci. :chut:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Sam 10 Oct 2009, 12:42

lien

la première vidéo en spoiler "eva mendes somking" quelqu'un peut me dire le titre de la chanson que l'on entend? Elle n'est pas ur la bo.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO