La campagne virale est un genre de publicité qui vit du mystère, ne donnant pas toujours le nom du produit qu'elle promeut, tournant autour du pot. Elle plaît par la créativité et le ludisme qu'elle permet à son créateur. Nous avions observé l'appétit de Zack Snyder au moment de la promotion de Watchmen - Les Gardiens. C'est à présent la campagne de District 9 que nous suivons. Le film de Neill Blomkamp produit par Peter Jackson joue à fond sur sa thématique d'un monde où les aliens immigrés subissent la ségrégation.
Si vous n'avez pas eu le loisir d'observer les premières affiches virales envahir les murs de votre ville, voici un témoignage d'outre Atlantique. Différentes des images françaises, celles-ci mettent en scène une version District 9 des discriminations, comme une réactualisation d'images ségrégationnistes passées. Cette vision dystopique sera sans aucun doute un moyen de mieux pointer les inégalités du monde contemporain comme celles qui le guettent.
Le film imagine une planète Terre alternative sur laquelle cohabitent l'Homme et une race extra-terrestre, exception faite que les aliens y vivent dans des conditions pathétiques, parqués au milieu de bidonvilles. Un agent du gouvernement qui s'est intéressé à leurs biotechnologies et s'est retrouvé contaminé par elles, devenant à moitié extra-terrestre, est obligé de s'intégrer à eux alors qu'ils se dirigent vers un camp de réfugiés en Afrique du Sud...
District 9 sera dans les salles le 14 aout 2009 !
source: dvdrama