Bon les BD c'est bien beau maintenant il faut grandir et passer à la véritable littérature
The Dog : Mode D'emploi
Un Tueur Sur La Route :
Livre prenant et dérangeant, ca va très loin dans la psychologie du serial killer comme aucun autre bouquin la plupart se limitant à des explication sur l'enfance.
Un bouquin fiction à l'approche documentaire tellement réaliste dans son propos qu'il serait imposé au profiler du FBI Shocked
A noter que c'est le seul roman de commande d'Ellroy mais on ne le resent jamais par contre ce livre n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui il faut être pret pour rentrer dans la tête de ce psycopathe et certainement pas conseillé pour s'initier à l'univers d'Ellroy.
8/10
Clandestin :
Excellent roman, à mon avis le meilleur pour commencer à entrer dans l'oeuvre d'Ellroy, on retrouve beaucoup d'éléments présent dans son quatuor de L.A. : le Dahlia qui hante Dudley Smith (futur grand méchant du Quatuor), l'obsession d'une enquête qui va s'étaler sur plusieurs années, l'après guerre dans les environs de LA ....
Bref c'est une sorte de prologue à son quatuor, pas encore au niveau de certain de ses chef d'oeuvre mais j'ai été étonné du virage que prend l'intrigue du roman dans son dernier tier, véritablement passionnant on retrouve presque le souffle du Dahlia dommage qu'il y ait certaines facilité surtout lors de son mielleux happy-end.
En tout cas j'ai trouver ça bien plus mémorable que ça trilogie sur Lloyd Hopkins.
8,5/10
La Quadrilogie de James Ellroy ayant pour cadre la ville de Los Angeles dans les années 1940-1950 et pour thème le crime et la corruption qui pourrait se résumé ainsi :une descente aux enfers de flics se débattant entre leurs désirs de justice et leur propres crimes
Dahlia Noir :
Bouquin passionant du début à la fin : la rencontre feu/glace, le combat de boxe, la découverte du dahlia et l'obsession qui s'en suit, le triangle amoureux qui est en fait le coeur de l'histoire avec une très belle fin
10/10
Le Grand Nulle Part (pas de vrai lien avec le premier excepter l'apparition courtes de personnages présent dans le premier Dudley Smith et Ellis Loew) :
Livre qui va encore plus loin avec le "glouton" est ses meutres bien plus ignoble que le Dahlia et qui aura des répercussion plus grande sur son enquêteur, le tout développé sur fond de chasse aux communistes (l'une des période les plus intérésante de l'histoire des USA) effectuer par un trio de flic que l'on suit tout au long d'un roman d'une densité énorme, un chef d'oeuvre.
14/10
L.A. Confidential (le prologue est la fin du grand nulle part) :
Le livre le moins prenant, je connaissais déjà le début (vu le film), le même schéma que le grand nulle part on suit également 3 personnes distinctes, l'intrigue se focalise sur le magouilles internes de la police et les enjeux politique très intéressant mais trop longue à mon avis avec une enquête sur une fusillade qui va trainer sur plusieurs années, le rythme est moins dense que les deux précédents mais le 100 dernières pages avec toutes ses révélations vous retourne dans tous les sens
9/10
White Jazz (suite directe du précédent) :
Ellroy raccourci toute ses phrases et crée un nouveau style d'écriture ça va à 100 à l'heure c'est très déroutant au début, il faut rester concentrer constamment pour ne pas perdre le bout du fil.
L'intrigue se concentre sur un flic qui saura plus ou donner de la tête entre vols de fourrures, cambriolages, meurtres en série, enquêtes sur deux familles victimes de meutres le tout sur fond de combat pour le règne de la pègre locale bref le bouquin est d'une densité incroyable que l'on suit à travers les yeux d'un personnage proche de la nevrose avec la fin la plus touchante depuis le dahlia.
13/10
Trilogie Underworld USA ou Ellroy qui démystifie 15 années de l'histoire des USA.
Américan Tabloid :
Ellroy reprend ce qu'il y a de meilleur dans sa Quadrilogie de L.A. tout en allant encore plus loin : Une triple narration avec des interactions insecente entre les 3 protagonistes, une écriture mitraillette, une insertion de documents brut dans le récit (écoute téléphonique, article de l'indiscret ....) et une densité encore plus grande (qui aurait pu imaginé cela possible :blink: ).
Je suis resté scotché tout le long de ce pavé de 700 paves dans lequel les retournement de situations (meutres, alliances....) s'enchaîne à une vitesse folle. Ellroy nous conte son récit le plus ambitieux : une relecture de 5 années de l'histoire américaine de l'ascension à la chute des Kennedy.
Un livre impressionant par son intrigue complexe qui mène à l'assasinat de JFK et qui savère extrêment plossible( Cuba point névralgique de sa théorie), on a du mal à distinguer les parties totalement inventé du récit surtout lorsque l'on sait qu'un des héro du récit (Pete Bondurant) a existé comme la plupart des protagonistes du roman : Chef mafieux, Agents/Patron du FBI/CIA, Howard "le milliardaire" Hughes (qui m'a fait regretter que Scorsese ne soit pas aller plus loin dans Aviator) ......
Pour ma part on est ici en présence du meilleur Ellroy, l'auteur un atteint encore un nouveau cap en terme d'intrigue et d'écriture même si certain préférons une enquête policière et une écriture plus posé.
Un monument de la littérature à lire absolument 20/10
Américan Death Trip :
Suite directe d’American Tabloid ,on repart sur les même bases avec un trio, on retrouve notre bon vieux Pete et Ward Littell ainsi qu’un petit nouveau Kemper Boyd (qui va bouffer à tout les râteliers) , ils vont fricoter avec Jimmy Hoffa et son syndicat des camionneurs, les mormons qui vont s’incruster chez Howard Hughes, le klu klux klan, Edgar Hoover le patron sénile du FBI, le tout sur fond d’assassinats de Bobby Kennedy/Martin Luther King et de guerre du Vietnam.
Que du beau monde, Ellroy épure encore son style nous décharge sa superbe plume à grand coup de répétitions, c’est encore plus complexe, plus touchant, plus sombre, on en sort ressort totalement lessivé mais on en redemande.
Seul petit bémol par rapport au précédent Ellroy met plus de temps pour trouver son rythme de croisière mais grand plus il créer de grand personnages féminins.
Un monument bis 19/10
Blood's a Rover déjà sortie aux US sortie française sous le titre American Madness en janvier 2010 que Nixon prenne le pouvoir !