L'Étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher
On a du mal à concevoir que l'auteur de Zodiac soit à l'origine de cette étrange histoire de Benjamin Button, une belle coquille vide et lisse. Certes Fincher n'a rien perdu des qualités techniques de son cinéma mais c'est justement le seul point à retenir du film.
La structure narrative qui coupe sans cesse cette remontée dans le temps pour nous montrer un plan de Cate Blanchett sur le point de mourir casse complètement le rythme et l'ambiance que Fincher essaye d'imprégner à son film.
L'aspect le plus dérangeant du film reste tout simplement le couple formé par Cate Blanchett et Brad Pitt, là ou Innaritu arrivait à capter quelque chose entre ses deux acteurs en un nombre de scènes très limité, David Fincher n'arrive jamais à nous impliquer dans cette tourmente amoureuse de presque 3h, là ou la longueur était justifié dans Zodiac, ici on ressent véritablement que le matériel à l'origine du film, la nouvelle de Fitzerald est courte.
Le film brode de manière déconcertante autour de cette romance donnant un air de Forrest Gump à la sauce Jeunet. L'académisme est de mise tout est trop parfait, on regarde plus les personnages vieillir et rajeunir que l'on s'intéresse à eux finalement.
Bien que Cate Blanchett comme à son habitude interprète son personnage de manière crédible, il faut l'avouer le visage inexpressif de Brad Pitt laisse perplexe, Fincher laissant son personnage principal subir sa propre destin, seul l'artifice numérique en début de métrage rend ce personnage sympathique mais l'ensemble manque cruellement d'émotion.
Un film impersonnel et conventionnel au possible.
5/10