Raisons d'État de Robert De Niro
Alors que l’acteur fétiche de Scorsese ne cesse de décevoir ses dernières années, c’est en passant derrière la camera que De Niro retrouve un second souffle.
Bien que la réalisation de De Niro soit très sobre, elle en est pas moins efficace (superbes passages du noir et blanc aux couleurs) comme le jeu de Matt Damon qui porte magnifiquement cette histoire d'espionnage sur ses épaules ou le héro calculateur délaisse peu à peu sa famille pour son travail.
Avec un rythme lent et une structure éclatée De Niro arrive à plonger le spectateur dans une ambiance mélancolique. L'histoire est dense et complexe à la fois, la longueur du film est réellement nécessaire pour faire le tour de la vie de cet agent de la CIA. Il est vrai que l’ensemble n’est pas facile à suivre entre trahisons, retournements de situations et machinations, de nombreux spectateurs risquent d’être rebuté surtout que certains passages ne sont pas très clair, le film reposant essentiellement sur de nombreux sous-entendus.
L'ensemble du casting époustouflant sur le papier l'est tout autant sur l'écran (son ours d'argent est mérité) : Robert De Niro peu présent à l’écran seulement pour des scènes clés ou il en impose en général, Angelina Jolie s'offre un de ses meilleur rôles avec des scènes poignantes au côté de Matt Damon, Joe Pesci de retour pour un dialogue percutant et toute une flopé de très bon second rôles ( John Turturro, William Hurt, Alec Baldwin…..)
Un film passionnant par son contexte historique et politique et très touchant par son histoire individuelle.
8/10