Die Hard 4 : Retour en Enfer 7/10Pas de doute, c'est bien un film digne de la saga des "Die Hard" : John McClane est indestructible et désabusé, il finit toujours dégoulinant de sang mais
Le brindezingue est mégalo et parano au possible, et le faire-valoir (Matthew Farrell, en l'occurence) se demande ce qu'il fout là.
Donc tous les éléments sont réunis pour faire un bon vieux "Die Hard".
Les cascades et les effets spéciaux sont réellement impressionnants, il y a quelques prises de vues particulièrement réussies. J'ai notamment été scotché par un chassé-croisé de toute beauté entre la voiture-caméra et la voiture de police pilotée par McClane, lors d'une course-poursuite endiablée (avec hélico cracheur de bastos au cul !)...
Bien sûr, Bruce Willis a vieilli, et on a plus l'impression de revoir le personnage principal d'
Otage que celui de
58 Minutes pour Vivre, mais bon...
Mais ce qui m'a le plus marqué dans ce film, c'est l'atmosphère très sombre, très obscure.
Il y a tellement peu de lumière que certains combats en deviennent confus, parce qu'on n'arrive pas à bien distinguer qui fait quoi dans l'échange de coups...même si on sait que, de toute façon, c'est McClane qui va gagner ! Mais peut-être était-ce voulu par le réalisateur ?
Par son obscurité,
Die Hard 4 m'a franchement rappelé
Alien, où le manque de lumière était un des atouts majeurs du film...
Bref,
Die Hard 4 est un bon divertissement, tout à fait acceptable (selon moi) par les fans de la saga, dont je fais partie depuis
Piège de Cristal...
"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre."