Le Jardin Du Diable Henry Hathaway - 1954
Trois passagers d'un bateau se trouvent coincés dans une petite bourgade du Mexique après une avarie de machines. Alors qu'ils prennent un verre, une femme aux cheveux roux surgit et les supplie contre récompense de secourir son mari bloqué au fond d'une mine par un éboulement. Les trois hommes ainsi qu'un client du bar acceptent. Ils l'accompagnent dans une région isolée aux mains des Apaches.Je reste dubitatif devant l'excellente réputation de ce film (une nouvelle fois Tavernier survend le film) alors c'est pas mauvais loin de là mais c'est quand une petite aventure bien trop pépère pour être marquante et le cast et le scope flamboyant aveuglent la pauvreté des situations, c'est rapidement redondant. Heureusement le génial Widmark est là pour redonner de l'intérêt au film avec tout ses commentaires acerbes qu'il sort tout au long du film ( les dialogues sont vraiment excellent ) :
-I've found that pretty women speak the same language all over the world.
-What about the ugly ones?
_Never listened.
Pas de doute c'est le meilleur acteur à l'écran et le meilleur perso même si c'est un rôle qu'il a déjà joué des tas de fois. Gary Cooper lui joue un rôle similaire que celui qu'il tenait dans Vera Cruz, un gars droit dans ses bottes ( avec beaucoup de vécu ) avec un certain code de l'honneur ( voir notamment la fin ou il retourne chercher Widmark ), il est nettement moins convaincant ici que chez Aldrich ( enfin c'est Coop quand même donc ça maitrise ), dans les autres perso on a un mexicain loin des clichés habituel ( y parle pas un mot d'anglais ) et Cameron Mitchell là pour faire un peu le méchant du groupe comme toujours, bon c'est un méchant un peu naze qui se met à chialer comme une fillette à un moment. Et puis on a cette pseudo femme fatale avec Susan Hayward, pseudo parce que bon elle a pas trop le physique de femme fatale mais tout les hommes tombent à ses pieds sans que l'on sache vraiment pourquoi, enfin ça va elle joue bien et j'aime bien sa scène avec Widmark quand elle dit qu'elle décide de faire l'appât.
Les motivations des persos sont pas super claires (l'argent ne fait pas tout), et surtout je trouve qu'on ressent pas vraiment la présence des indiens, au début c'est juste des signes et ensuite des silhouette on les voit jamais en premier plan ( l'idée est bonne mais bon ça manque clairement de tension, on te dit y a des indiens mais c'est dommage on ressent pas leur présence ), heureusement les relations entre les personnages sont nettement mieux écrit que leurs motivations et on est loin d'avoir des persos manichéen ( enfin sauf Cooper ) et la tension entre eux va vite devenir le coeur du film, ce qui fait qu'on va pas trop s'ennuyer devant cette longue randonnée. Le début est quand même pas fou, au bout de 45 minutes on a eu un bout de conflit entre les persos et c'est tout. Après 50 minutes attentions ils trouvent une plume d'indien, non vraiment c'est mou comme rythme et sans les 2 monstres au casting on arrêterait vite la vision mais le charisme des acteurs font passer la non action et on regarde en attendant les bons mots et la confrontation entre Cooper et Widmark qui est inéluctable.
La bo de Herrman est très bonne comme souvent avec lui.
Sinon c'est super beau, c'est un des tout premier film en cinesmacope et on a différentes ambiances dans le film vraiment bien retranscrites, une petite taverne mexicaine, des plaines avec le soleil couchant, une jungle presque oppressante, de loin le meilleur taf de Hathaway à la réal (un mec qui a jamais été un foudre de guerre), le cinémascope est même plus beau que sur certains John Ford. Vraiment rien que pour le coté visuel faut voir ce film car dans le genre scope flamboyant, celui il se pose là.
Les FX d'époque sont vraiment bluffant, notamment ceux de la falaise, en tout cas c'est moins moche que les animaux en CGI du livre de la jungle.
Bon au final j'en garde quand même un bonne impression grâce à Widmark et la beauté absolue du scope.
Le mot final pour le Coop : "If the Earth would made of gold, Men would kill for a handful of dirt."
6/10