Memories of murderRésumé
ans une petite ville près de Séoul, un tueur en série assassine dix femmes sans laisser le moindre indice. Dès le début de l'enquête, la police locale est dépassée par les événements. Fabrication de preuves, bavures, aveux forcés, recours au chamanisme, tous les moyens sont bons pour arrêter un coupable. Alors que les investigateurs s'enfoncent dans une logique absurde, le sanglant parcours du meurtrier continue...
Avis : Une vrai claque
Un film intelligent qui nous surprend de par l'évolution des personnages.
Au début on pense avoir d'un côté les mauvais flics, violents (appréhension de suspects grace à des coups de pieds sautés
), un peu ploucs et débiles, n'hésitant pas à torturer ou à créer des preuves et de l'autre l'inspecteur de séoul qui suit les règles et qui ressemble à un profiler.
Ensuite les genres se mèlent chacuns déteint sur l'autre et des personnages beaucoup moins manichéens apparaissent avec des dilemnes, des choix et des destinées intéressantes (le sort réservé au flic "violent" m'a étonné et je dois reconnaitre toucher, la scène dun tunnel superbe de bout en bout)
Un des points forts du film est de nous plonger au coeur de l'enquête et des difficultés liés aux moyens limités de la police.
Moyen budgéataire en premeir lieu (véhicule tout pourri engendrant la disparition du principal suspect, pas d'accès à des donnés de type ADN alors que de nos jours la disparition du scooter du fils du président entraine une enquète et une arrestation immédiate) mais aussi moyen humain (enquèteurs limité en nombre et en intellect : le tueur aurait pu être appréender si la police n'avait pas été requisitionné pour la venue du président)
A noter aussi des mentalités assez bloquer sur leur époque (une femme flic qui amène une piste solide est cantonnée (comme le riz ) au café et subit les railleries d'une partie des enquéteurs), l'inspecteur qui vient de la ville est vu comme l'ennemi.
Le film est superbement filmé avec des scènes sous la pluie mémorables et des gros plans maginfiques (la scène à l'entrée du tunnel, l'arrêt du suspect dans la mine, l"interrogatoire de l'idiot du village en train de creuser sa tombe....)
Les scènes d'actions sont limitées mais elles font toutes leurs effets.
La fin est parfaite et en totale correspondance avec le ton du film et laisse un constat amer sur l'enquète.
La musique est sublime est en totale cohérence avec les scènes du film
Note :9/10