La Rage du Tigre Chang Cheh - 1971
Le problème avec les vieux classiques c'est que j'ai souvent peur d'être déçu, et celui vu le statut qu'il se paye j'en attendais beaucoup, et bein ça tient vraiment toute ces promesses, je le préfère largement au premier volet ( j'ai toujours pas regardé le second ).
Des le générique génial, j'ai su que j'allais aimé, des arrets sur image sur des cavaliers tué par Chiang en un coup d'épée.
Alors oui bien entendu l'histoire se révèle très classique dans sa construction, un héros déchu solitaire qui a décider de ne plus se battre, une amitié virile avec son alter ego et un élément déclencheur qui va lui faire ressortir son arme, classique mais efficace, le rythme est parfait et les personnages immédiatement attachant.
Mais c'est bourré d'idée génial, le bras sur l'arbre transformé en squelette pour montrer le temps qui passe ( alors oui c'est tout simple comme idée, mais ça marche direct ), le coup des assiettes qui volent pour nettoyer la table, c'est ultra violent ( avec plein de sang rouge vif comme j'aime ) pour l'époque et je comprend qu'on le compare à la horde sauvage de Peckinpah, c'est le pendant du peckinpah
le climax final sur le pont est bien vengeur et sadique, et on explose le bodycount, David Chiang se déchaine et la scène est juste magistral.
Certaines sont vraiment belle , notamment celle ou Chiang ressort son sabre pour allez se battre.
Les chorégraphies du duo Tang Chia/Liu Chia Liang assurent bien encore aujourd(hui, bon par contre la vitesse d'exécution diffère selon les scènes, des fois c'est vraiment rapide ( enfin pour l'époque ) et par moment c'est vraiment 2 de tension ( enfin ça gêne pas ), mais certaines idées sont terrible ( le coup des 3 épées en l'air notamment ).
David Chiang et Ti Lung sont vraiment classe ( Chiang assure trop avec son costume blanc, mais y se fait quand même voler la vedette par Ti Lung lors de lors scene commune ), Ku Feng fait un excellent bad guy.
La bande son est terrible et par moment fait terriblement western ( Tarantino a pas sampler un morceaux de cette bo pour kill bill ? )
Un sommet du WXP et ces thèmes récurrent ( amitié, honneur et vengeance ) ont rarement été aussi bien retranscrit ( enfin si y a plein d'autre films mais la phrase fait bien ), et plus je vois les film de Chang Cheh plus je comprend l'influence qu'il a eu sur Woo.
8,75/10