Banlieue 13 Ultimatum d'une grosse merde - 2009
Bon bein sans surprise c'est nul ( réalisé par le gars qui a fait 15 aout quand même, la classe quoi ), mais c'est la comédie de l'année, putain entre les dialogues énormes, le casting entier à la rue et le script de Besson ( plus démago tu meurs ) on a vraiment de quoi se fendre la gueule.
Un scrip qui comme d'hab pompe un peu partout : Les Guerriers Du Bronx, Ma 6T va Craker, Le Droit de Savoir, Arnold et Willy, Doomsday et bien entendu un peu de film de tape genre Ong Bak.
Des le début on entre dans le film avec des FX surement torché par le stagiaire de service.
Le summum étant atteint avec cette fin mignon tout plein ou les chefs de gangs tapent la discute avec un président bisounours.
Mais Banlieue 13 Ultimatum c'est aussi le meilleur déguissement de l'année et oue Rafaelli fait encore plus fort que chico, là il est déguisé en pute qui fait du lap dance, cette scene est juste énorme et on peut joué au jeu tres facile de deviner si c'est le cul de Rafaelli ou celui d'une vrai Biatch.
Les dialogues sont aussi énorme ( et j'avoue avoir souris a quelques sortie du duo réunis Belle/Rafaelli ) et les punchlines font entrer le film au panthéon des films de Besson, y s'est surpassé le gros barbu :
-C'est pas les lois qui sont mauvaises, se sont ceux qui les appliquent.
-Ah ouais! Comme les religions...D'ailleurs c'est quoi ta religion à toi?
-J'ai été baptisé quand j'étais petit, mais maintenant ma seule religion...(petit zoom avant) c'est le code civil!
-Ben heureusement que quand t'étais petit t'es pas tomber sur un manuel de cuisine Par contre pour un film de gang qui tapent sur la police sa manque carrément d'action ( et de violence et de nibard et de gros mot, c'est vraiment soft, on dirait une prod Fox ), la fin est expédié genre on entre sans arme dans le QG tranquille, par contre le coup pieds dans les couilles est bien, la meilleur scene du film est bien entendu Tao tout droit sorti de Doomsday qui se fight avec sa natte.
Niveau action Belle et Rafaelli sont toujours aussi fort encore faudrait il un réalisateur capable de les mettre en valeur, Morel s'en sortait tres bien dans le premier, ici c'est vraiment la cata, entre des pauvres accéléré et des certains plan trop cut et filmé trop pres ça met jamais en avant les perfs des acteurs, Rafaelli nous refait ces coups de pieds spéciaux et sa spécial porte de portiere, encore Rafaelli ça va ( y a quelques fight presque bien monté et avec même quelques plans sympa ) mais alors Belle le pauvre toute ces perfs sont foiré au montage, c'est jamais spectaculaire, on est loin de sa premiere course poursuite du premier qui tabassait bien.
Sinon bein y sont toujours aussi mauvais acteur comme tout le casting ( sauf Duval qui à la classe et la ptite Tao parce que je l'aime bien ), les featurings de rappeur c'est marrant ( mais inutile ) mais deja que la fouine et James Deano en skin qui fout des coups de boules sont des rappeurs de merde on peut désormais affirmé que maintenant c'est des acteurs de merde, Mc Jean Gabin ça va mais dommage il pas de répliques culte comme dans le premier " ici c'est pas monaco c'est bagdad"
En gros c'est tout comme le premier mais en nettement moins bien.
Mais bon apres un transporteur 3 tellement merdique ça fait plaisir de revoir une prod europa regardable en entier.
Et pas de doute c'est Besson qui a écrit ce scénario, la preuve on a des mechants en costumes, des flics ripoux, des gentilles racailles, des flics fachos, des pauvres banlieusards, des flics stupides, des audis et des gros blacks.
Un pur nanard premium, du high quality.
5/10