Paramount abandonne le blu-ray
Ce 20 Août aura été marqué d'un sacré coup de tonnerre dans le petit monde de la haute définition et plus précisément dans la guerre qui oppose le HD-DVD, crée par Toshiba et Microsoft, au Blu-Ray, crée par Sony. Alors que bon nombre d'éditeurs s'étaient rangés exclusivement du côté de Sony (Fox, MGM, Disney, Lionsgate, ...), qu'un seul avait accordé son exclusivité au HD-DVD (Universal) et que les autres jouaient sur les deux tableaux (Warner, ...), Paramount, qui appartient à la dernière catégorie, vient de rejoindre le camp du HD-DVD avec un joli accord d'exclusivité à la clé.
Et qui dit Paramount, dit Dreamworks, la compagnie de Steven Spielberg ayant été rachetée fin 2005. Si l'éditeur avait jusqu'alors proposé ses titres sur les deux formats, toutes ses nouveautés sortiront maintenant exclusivement sur HD-DVD. Les premiers titres incriminés sont donc Blades Of Glory (Les Rois du Patin, en Octobre au cinéma en France), Shrek le troisième et Transformers ! Soit trois gros succès au box-office américain cette année.
Les raisons avancées par l'éditeur pour un tel choix se tiennent en deux arguments principaux : "Le HD-DVD est le meilleur format haute définition" et "Le HD-DVD est le média le plus accessible des deux aux consommateurs ". Le premier argument était totalement vrai encore récemment. Paramount en aura d'ailleurs fait les frais avec Mission Impossible 3, qui proposait le supplément le plus révolutionnaire et passionnant de la HD, un commentaire audio interactif sur tout le film, qu'il était trop compliqué de programme sur Blu-Ray. Alors que l'édition HD-DVD le proposait fièrement, l'édition Blu-ray sortie quelques mois plus tard s'en trouvait dépourvu... alors qu'il est annoncé sur le dos de sa jaquette. Cependant Disney a prouvé récemment avec Pirates des Caraïbes qu'un Blu-Ray pouvait être magnifique et proposer une interactivité digne de la haute déf. Si la bataille économique est actuellement en faveur du format de Sony (avec plus de deux titres vendus sur Blu-Ray pour un titre sur HD-DVD), la bataille artistique était enfin à égalité entre les deux formats.
En revanche le second argument de Paramount, purement économique, tient parfaitement la route : Sony et ses constructeurs partenaires (Samsung, Panasonic) annoncent enfin des lecteurs abordables à 499$, certes, mais Toshiba de son côté prévoit de lancer sur le marché américain et européen des lecteurs HD-DVD à 299$ (et donc 299€). Et ce sans compter les difficultés rencontrées par la Playstation 3, lecteur Blu-Ray, certes, mais boudé par les consommateurs en comparaison avec les attentes des différents éditeurs qui s'attendaient à un ras de marée à l'image des ventes de la Playstation 2.
S'il est encore un peu trop tôt pour connaître le sort réservé aux titres Paramount annoncés pour la rentrée (Volte Face et la saga Jack Ryan – A la poursuite d'octobre Rouge, Jeux de guerre, Danger Immédiat et La Somme de toutes les peurs), justement repoussés en début de semaine, une certitude demeure : les gros titres de l'éditeur prévu pour la fin de l'année seront exclusivement disponibles sur HD-DVD. De quoi faire pencher la balance dans une certaine mesure... Et de quoi se demander si la décision de Paramount ne risque pas de donner des idées à Warner ou autres, qui pour le moment soutiennent bien les deux formats.
Néanmoins, si les accords d'exclusivité des éditeurs sont d'environ deux ans, nous ne savons pas aujourd'hui combien de temps sera valable celui de Paramount avec le camp du HD-DVD. Et surtout nous ne savons pas du tout ce qu'il adviendra des accords au printemps 2008, alors que bon nombre viendront à expiration. Universal sortira-t-il des Blu-Ray ? Disney des HD-DVD ? Wait and See.
DVDRAMA