L'étrange histoire de Benjamin Button David Fincher - 2009
Mouais, c'est un peu tout ce que je déteste au cinéma, de la grande fresque à oscar et ici on est dans un vague croisement entre Big Fish et Forrest Gump, autant dire 2 films que j'adore.
David Fincher nous raconte bien une vie, c'est tout, y a plein de thématique abordé mais tout est survolé, d'autant plus décevant quand on voit le nom du scénariste : Eric Roth quand même, c'est pas le premier tocard venu., on a seulement une histoire d'amour impossible ( et pas franchement passionnante en plus en fait ça se limite à on regarde plus les personnages vieillir et rajeunir que l'on s'intéresse à eux finalement ).
Et il ne s'attarde pas vraiment sur des aspects qui auraient pu être passionnants comme la perte des êtres chers, le fait de vivre dans le sens inverse, une réflexion sur la mort, la marginalité, la frustration de la relation amoureuse, la bien aimée qui devient une mère, enfin j'en sais rien c'est pas comme si y avait pas des pistes exploitable.
Et c'est là qu'on s'aperçoit que la psychologie des protagonistes n'est pas très travaillée. Faut dire que Fincher c'est un peu un handicapé des sentiments et que ses histoires d'amours elles puent souvent du cul (très poétique cette phrase, j'avoue).
Et pis 2h30 pour en arriver à "Il faut de tout pour faire un monde" faut ptet pas abuser ( et pis quel monologue final bien nase, qui écrit des trucs aussi niais ??)
Au final c'est creux et plat alors que ça se veut romanesque ( on a 1h45 de récit initiatique déjà vu mille fois, genre Forrest Gump )
La fin d'ailleurs je l'ai encore en travers de la gorge , où on se dit que ça va devenir intéressant : comment le scénario va se dépatouiller d'un gars qui meurt en devenant un enfant ? bein en tout simplement en la zappant pratiquement ( ça dure 5 minutes ).
Je passerais sur les symboliques bien lourde comme l'horloge.
Heureusement tout n'est pas a jeté et certains trucs restent agréable : le running gag du gars touché par la foudre et tout le passage avec Brad Pitt sur son bateau, enfin ça fait pas beaucoup.
D'ailleurs sur l'aspect technique, il n'y a vraiment pas grand chose à redire, si ce n'est que c'est magnifique, l'utilisation des FX est parfaite et toujours là au service du récit et pas pour faire de l'esbroufe, l'esthétique chromo pour faire un peu vieux est zolie, David Fincher fait du bon taf mais bon il est capable de tellement mieux, c'est juste beau, et la seul scène ou il se lâche un peu ( celle ou ça joue avec le destin ) bein elle est inutile et est plus là pour faire style "eh c'est moi David Fincher Visionnary Director of Seven and Zodiac" ).
Brad Pitt c'est comme souvent il fait le minimun syndical ici, vraiment loin d'être son meilleur rôle, Cate Blanchett est un peu meilleur mais c'est pas l'extase non plus, je les ai tout les 2 trouvé très lisses, complétement vides et leurs dialogues sont pas géniaux, d'ailleurs j'ai trouvé sa relation avec Tilda Swinton nettement mieux traité et finalement plus intéressante. Et ça fait plaisir de voir l'excellent Jason Flemyng dans un bon petit second rôle.
LA BO typé émotion où ça surligne bien les moments où faut chialer c'est marrant 2 minutes.
Bon pour du Ron Howard c'est pas si mal finalement, pour du Fincher c'est chiant..
4/10