La Planete des Singes Tim Burton - 2001
Dans mes souvenirs c'était le dernier Burton regardable ( qui je le rappelle et loin d'etre mon réalisateur favoris, son seul film que je trouve vraiment bon étant Batman Returns, le reste de sa filmo allant du bon ( Mars Attack et Sleepy Hollow ) aux trucs pour bobos carrément honteux ), bein tout juste, ça supporte mal une seconde vision.
Je comparais pas avec l'original, j'en ai trop peu de souvenirs.
Outre le fait qu'on a jamais l'impression d'etre devant un film de Burton ( au pire c'est pas un drame, mais le drame c'est que c'est aussi bien réalisé qu'un Rattner ), on est devant un blockbuster SF pas génial et plutot chiant.
Le début est pas trop mal avec Walhberg qui débarque complétement paumé, mais des l'évasion ( scene particulierement foiré ) ça devient de moins en moins bon.
Sinon dommage que le background des singes soit pas plus développé, genre pourquoi Roth hait autant les humains ?
Le script est quand même vachement bancal dans l'ensemble ( surtout au vue de la richesse thématique du truc ), tout s'enchaine super vite, l'action se passe en 2 jours.
Les maquillages et les costumes déboitent, ça y a pas de doute la dessus, mais alors le reste c'est ultra cheap, la jungle fait toc, la base aussi, et heureusement qu'a la fin on nous sort une légion de singe plus plein d'humains venu de nulle part ( on se demande vraiment d'ou y débarque surtout que l'action est censé se passé en 2 jours ) parce que pendant les 3/4 du film on a l'impression d'etre sur une planete avec 30 singes qui on réduit 10 humains en esclavage.
Le film se laisse suivre grace à certains acteurs vraiment excellent même sous une tonne de maquillage : Tim Roth, Duncan et l'étonnant Cary-Hiroyuki Tagawa ( d'ailleurs le pseudo combat final entre le maitre et l'élève est une des seules scenes vraiment réussi du film ), Walhberg est à l'image du personnage complétement paumé, Warren sert a rien a part montrer sa jolie bouche, et Helene Bohman Carter est bien plus jolie que d'habitude et bien moins soulante, sa relation avec Walhberg est un des seuls truc du film qui fonctionne, et bien entendu le caméo de Heston est tres bien.
La réalisation est vraiment pas génial dans l'ensemble ( la chute de cheval de Walhberg dans le camp de nuit dans le genre bien foiré elle est pas mal ), l'action ça a jamais bien été le truc de Burton et là le combat final voulu épique bein il est juste honteux ( surtout au vue du potentiel du truc ), je vois pas trop pourquoi Burton a fait ce film si c'est pour rendre un truc aussi impersonnelle, je veux bien que ce soit un film de commande mais y a des limites.
Vu le potentiel du truc y avait quand même moyen de faire un super film bein ici c'est bien foiré, bon apres c'est pas le blockbuster le plus honteux qui soit, c'est juste nul.
Bon la fin j'ai pas trop compris le pourquoi du comment mais au moins ça fait un chouette plan final.
Bon bein au vue de ce film et des suivants je confirme bien RIP Timmy
4/10