Une rumeur circule actuellement sur la toile : une nouvelle version de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, premier opus de la saga, serait prévue par la Warner Bros. C'est suite à une publication de la Motion Picture Association of America (MPAA), qui accorde les classifications, que la nouvelle s'est répandue. Sur ce bulletin était écrit :
"Harry Potter and the Sorcerer's Stone (Extended Edition)" et "Rated PG for some scary moments and mild language", ce qui correspond à une obligation d'accord parental pour les plus jeunes pour quelques scènes effrayantes et un langage relâché.
Suite aux nombreuses demandes de confirmation, la Warner Bros. a simplement révélé que chaque film bénéficierait d'une "ressortie spéciale", ne dévoilant absolument pas s'il s'agirait de versions longues ou non. L'information est donc à prendre avec prudence mais l'espoir de découvrir les films en version longue fera certainement saliver les fans.
Le studio a confirmé que les films ressortiraient bel et bien en version longue. Cela dit, il ne s'agira pas forcément d'ajouts énormes puisque Harry Potter à l'Ecole des Sorciers se verra augmenté de 7 minutes seulement.
Après sa filiale française, Warner USA vient de confirmer la sortie des éditions Ultimate de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers et de sa suite, La Chambre des Secrets, qui proposeront toutes deux, en plus des montages cinéma que l'on connaît déjà, des versions longues rajoutant 7 minutes d'images dans le premier cas, et 13 minutes dans le second.
Prévues pour le 8 décembre prochain, ces deux éditions arriveront en même temps que le Blu-ray de Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé. L'idée est apparemment de sortir deux éditions Ultimate pour coïncider avec la disponibilité en vidéo des deux derniers épisodes. Azkaban et la Coupe de Feu seraient donc réédités au moment de la sortie DVD/Blu-ray de la première partie des Reliques de la Mort (le dernier livre de la série, qui sera en fait découpé en deux films, faut-il le rappeler), tandis que les films 5 et 6 accompagneront celle de l'ultime opus. Dans tous les cas, ces éditions Ultimate embarqueront des suppléments inédits en plus de tous ceux qu'on trouve déjà sur les disques actuels. On y trouvera une introduction vidéo de Daniel Radcliffe, des modes "In Movie Experience" avec les réalisateurs, producteurs, acteurs, et de nombreux modules vidéo en Picture in Picture, mais aussi le "Maximum Movie Mode" déjà expérimenté sur Watchmen avec intervention à l'écran, images de tournage, présentation d'effets spéciaux, etc, sans oublier des fonctionnalités BD-Live. Outre ces nouveautés très "interactives", chaque disque accueillera l'un des chapitres d'un nouveau documentaire de huit heures intitulé "Creating the World of Harry Potter", et qui sera, comme vous l'avez probablement déjà compris, complété une fois le dernier film disponible en vidéo. Le tout sera proposé dans un joli packaging renfermant également un DVD avec copie digitale du film, des cartes de personnages à collectionner, et un livret de photo de 48 pages.
Pour sa part, l'édition américaine de Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé sera proposé avec 6 minutes de scènes additionnelles, 28 minutes d'interviews des acteurs et de l'équipe, le documentaire de 50 minutes "J.K. Rowling : A Year in the Life", diverses featurettes ("One-minute Drills", "What's on Your Mind" présenté par Tom Felton, "The Wizarding World of Harry Potter"), une introduction aux éditions Ultimate par Daniel Radcliffe, un mode "Maximum Movie Mode" avec le réalisateur David Yates, les producteurs David Heyman et David Barron, et les acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson et Tom Felton), une copie digitale du film et enfin des fonctionnalités BD-Live avec enregistrement de son propre commentaire audio, visionnage en communauté, et connexion Facebook.
Tout ceci devrait également se trouver sur les éditions françaises qui sortiront, rappelons-le, dès le 18 novembre prochain, soit avec près de trois semaines d'avance - sauf report de dernière minute, bien entendu.