THE PROPOSITIONSublime.
Hypnotique et onirique dans son ambiance : Les paysages magnifiques et semi-désertiques, les couchers de soleil, la crasse et la sueur sur le visages, la chaleur que l'on peut presque ressentir, le score de Nick Cave, lent et d'une mélancolie superbe ...tout ça en HD...la perfection absolue du confort de visionnage et de respect de l'œuvre.
Tous les acteurs sont irréprochables : Ray Winston en tête en personnage finalement très attachant et, après le début où il paraît être l"enculé du film, il se révèle en fait très attaché à certaines valeurs et ce sont les gens du village qui chercheront la justice dans la souffrance christique qu'ils infligeront au jeune frère, innocent....
John Hurt excellent et complètement fou. Guy Pearce, sec comme un coup de trique, dans un rôle à la Mortensen. "Faramir" David Wenham parfait dans son rôle de bourgeois aux manières élégantes mais totalement extrémistes en ce qui concerne la Justice.
Le film est bien trop court et c'est vrai que la relation fratricide manque de développement mais les personnages et l'ambiance, eux, ne manquent de rien tant le talent est présent à tout les niveaux : réalisation cadrée, sublime, une photographie à tomber, un scénario vif et rude...On touche la perfection du genre et de son renouveau. Cela dit ma fin est excellente, et c'est surtout l'enjeu qui est significatif. Ce dont on accuse les frères Burns se révèlent finalement un mystère : Ont-ils commis ces meurtres? Oui. Mais dans quel contexte? Pourquoi? Est-ce que le grand frère, retiré dans les collines n'est pas , à lui seul, responsable de cette horreur?
L'ayant regardé en VO sous titres anglais j'ai peut -être loupé un truc à ce niveau là mais j'ai trouvé que l'idée de ne rien dévoiler sur ce fait rend les personnages Burns (surtout Pearce et le petit) très attachants.
Bref, un putain de western, dans la veine de
Seraphim Falls (lui aussi excellent) mais je ne trouve pas de rapport avec Malick ou Apocalypse now comme Danza tendait à le souligner. Quoi que pour le Coppola oui ça se tient : un homme doit retrouver un autre homme, entouré d'un espèce de mythe et le descendre. Et l'ambiance qui suit..Oui finalement ok mais sur le net certains comparent
The proposition au "
Nouveau monde" de Malick et là je vois franchement pas le rapport.
Je comprends vraiment pas sa sortie très retardée en France. Idem pour Seraphim falls en DTV...au lieu de ça ils sortent Apaloosa...
9.5/10.