![Image](http://img193.imageshack.us/img193/5779/1197l.jpg)
LES NOCES REBELLES
Je ne vois pas quoi dire de plus que ce que les autres ont dit , surtout HDS.
Photographie et réalisation très sobre, flirte avec l'académisme mais le bon (c'était évident une telle forme pour un tel fond).
DiCaprio et (surtout) Winslet signent un de leur meilleur rôle pour un Mendes pessimiste, dépressif, et vraiment intense.
La routine, l'espérance d'une autre vie, la perte de l'amour, l'ennui, la lassitude, les disputes conjugales etc... Tout est d'un réalisme gênant.
Le personnage de l'ex-mathématicien est la clé du film selon moi :c'est le seul protagoniste extérieur au couple qui a tout compris en deux rencontres.
La BO de Thomas Newman est sublime et un thème est je trouve très intelligent dans son utilisation et dans sa compo car je l'interprète comme étant :
[youtube]<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/XcPqQKk6cec&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/XcPqQKk6cec&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]
- Le point central d'une vie quotidienne vouée à continuer, à se répéter et à lasser.
- La sensation qu'il se passe quelque chose pour le couple. Le début de la fin mis en musique. Ce thème commence quand Kate se regarde dans la glace puis viens la scène sur la plage, la dispute en rentrant etc...et c'est cette musique en fond.
Sinon , le dernier plan que j'ai détesté au ciné, je l'ai vraiment adoré à ma seconde vision. Comme le dit Bourdon David, en gros ça veut dire que les hommes et les femmes ne sont pas fait pour vivre ensemble. Je n'entends pas par là qu'ils ne doivent pas avoir de relations mais que la vie à deux, c'est quasi impossible. De nos jours ya beacoup de couple qui vivent séparés , pas trop éloignés et ce sont ceux qui vont
le mieux.
Sinon , truc perso, Winslet m'a bluffé à de nombreuses reprises sur la fin (Dicaprio aussi) parce que je lisais dans sont jeu (son regard et ses réactions) la même chose que j'ai vu chez mon ex sur la fin de notre idylle (de 3 ans). C'est à dire : le regard vide, qui se force presque à te regarder, qui se force presque à émette la moindre expressivité, la moindre émotion. Plus d'amour; limite une certaine haine à fait sa place. Ça m'a touché droit au cœur.
Bref, un film intelligent, maitrisé, sobre, qui devrait "parler" à tout le monde. La destruction d'un couple de l'intérieur par les aléas de la vie. Les désirs, les rêves idéalistes, les opportunités réalistes etc...Entre ce qu'on veut, ce qu'on croit vouloir et ce qu'on a ....
9/10.