Gonin Takashi Ishii - 1995
Ishii est un réal à la filmo assez inégal pour un Black Angel alléchant mais bien pété on a un super Gonin (sur ce que j'ai vu c'est de loin son meilleur film). Ici c'est vraiment un excellent polar, au vu de sa répute et que j'en savais je m'attendais à ce que ce soit plus orienté action ( et même plus violent vu ce que j'en avais entendu ), et bien non c'est un excellent polar qui prend son temps superbement bien filmé à la beauté graphique évidente et au script plutôt sympathique (linéaire mais rudement efficace, avec des enjeux simples mais plus captivant que je suis la reine des abeilles).
Littéralement Gonin signifie « Cinq hommes », les cinq hommes (marginaux aussi) que Takeshi Ishii, avec un plaisir presque sadique, va entrainer dans un cercle vicieux et sans espoir possible.
C'est le meilleur polar japonais moderne ( hors Kitano ), bon vu la concurrence c'est pas l'exploit du siècle mais fallait le souligner. Un polar sacrément glauque et nihiliste, dont personne ne sort indemne ( voir le sort réservé au pauvre petite famille innocente ). Un vrai film noir à l'ambiance étouffante et glauque (paye ton tabassage dans un parking)
Toyko de nuit est aussi bien filmé que LA chez Mann ( sorti la même année que Heat au passage ) et dans cette façon de filmer la violence qui arrive chez un quidam qui a presque rien demander ça se rapproche des films de Ringo Lam.
La trame est donc ultra classique, pendant 30 minutes on voit des losers se faire marcher dessus et ils vont décider de s'unir pour braquer le yakusa du coin, pas de chance pour eux Beat Kitano (ici en mode terminator) sera chargé de les éliminer : sa première scène d'ailleurs est juste génial, elle arrive après 1h de film (alors que le dvd français est vendu sur son unique nom), on voit 2 gangster assis sur un canapé de dos et dans la pénombre mais on reconnait tout de suite la silhouette de Kitano, ça parle entre yakusa quand un gars fait éruption pour se fighter a mains nue et là toujours dans la pénombre y a les 2 gangster qui ouvre le feu, le gars tombe, la caméra revient sur les Kitano qui apparait enfin sous la lumière, debout, gun en main, la classe à l'état pure, des cette première scène on sait que les 5 braqueurs ont aucune chance de s'en sortir et que Ishii va se faire un plaisir d'iconiser son personnage.
D'ailleurs le film regorge vraiment de scènes esthétiquement parfaite, notamment ce passage a tabac dans un parking souterrain filmé en plan large avec un caméra qui fait un lent travelling latéral pour dévoiler une seconde action dans le cadre ( Ishii aime bien quand on a plusieurs actions dans le même plan, voir la scène ou les yakusa arrive dans la boite de nuit avec ce plan des escaliers ça c'est du plan séquence imaginatif, c'est pas Gravity quoi), les différents plans large du film avec l'action qui se passe assez loin sont vraiment soignés et très beaux.
Les gunfights sont théâtrale et foutrement beaux ( utilisation judicieuse du ralenti ), le dernier sous la pluie pfff comment y tue, et chaque mort est vraiment réussi, voir la scène vraiment surprenante entre Bandai et Mitsuya, on s'en doutait un peu mais leur dernière scène est vraiment belle et pis quelle fin : Mitsuya seul dans le bus, on se dit que finalement y va s'en sortir et non le nemesis réapparait comme dans un cauchemar, ça se tire dessus, Kitano est touché, Mitsuya meurt à sa place, Kitano sort "je suis fatigué", il s'assoit et meurt lui aussi, les passagers remonte dans le bus, personne ne s'aperçoit de rien et le bus repart avec les 2 cadavres on appel ça le talent, certains en 50 ans de carrière n'ont jamais réussit à faire une telle scène.
Et on a quelques "Mexicans Stand Off" digne des plus grands et les mexican stand off c'est le bien.
Tout les acteurs sont vraiment bon dans leurs rôles : TAKENAKA Naoto interprète un salary man au chômage qui ment à sa famille et la scène de découverte de la mort de sa famille fait froid dans le dos, on se dit tient Kitano est déjà passé par là et d'un seul coup la révélation apparait c'est le mari qui a buté toute sa famille. Le reste du cast à part Kitano ( parfait comme d'hab ) je connais pas spécialement mais ils sont tous bon. Chaque personnage est suffisamment développé pour qu'on s'attache à lui, chacun a ses parts d'ombres et Ishii nous surprend en butant le perso principal finalement assez rapidement.
Un film complétement désespéré où la mort est la seule issue possible, malheureusement la suite de carrière de Ishii c'est complétement différent, non parce que ces trucs sado maso sur la condition de la femme voilà quoi, à part Mark je vois pas qui peut kiffer.
8.5/10