IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYANUn monument du cinéma. Un pilier du genre. Un incontournable, d'une force inouïe et novateur. Clairement, un des meilleurs Spielberg pusique très innovant et très atypique dans la filmo du réalisateur.
Caméra à l'épaule, sensation d'immersion totale et absolue, l'impression d'être un soldat parmis les 8, la sensation de pouvoir presque sentir les odeurs des champs de batailles, de la fumée, du sang, des corps pourrissants, la chaleur du feu, la poudre... Rien que dans la mise en scène c'est du jamais vu sur ce genre et chez Spielberg. Ça instaure un réalisme pur et indétrônable.
Le film commence sur la séquence du débarquement de 20 min et il est évident (je reprends les termes de Tony Danza) que S.Spielberg prouve bien ici que c'est lui le "boss".
C'est impressionnant, choquant (très violent mais c'est loin d'être gratuit, c'est justement réaliste : cette plage rouge de sang, les balles dans le crâne par dizaine, le tremblement de l'image du à la caméra à l'épaule, l'effet sourdine sur les passages sous l'eau ou quand Tom Hanks regarde le désastre), les explosions ,les effets sonores, la photographie qui fait partie pour moi du panthéon cinématographique : le grain, les couleurs grisâtres, l'effet immersif, etc... C'est évident : on a là LA scène du débarquement qui restera à jamais en pole position. La séquence qui atomise tout sur son passage.
S'ensuit l'histoire de 8 hommes chargé d'une mission humaniste : sauver et ramener au pays un homme dont les trois frères sont morts au combat. L'ambiguïté autour de cette mission est bien mise en avant : pourquoi risquer la vie de 8 hommes pour en sauver un? POuruqoi, alors que le pays est en guerre et que tous les hommes sont appelés? Parce que perdre un fils à la guerre c'est horrible mais en perdre 4 c'est insoutenable. Parce que ce sont les ordres. Parce que l'Etat Major s'est voulut emphatique grâce à une lettre de Lincoln concernant le même dilemme. Parce qu'il en faut pas oublier qu'avant d'être des soldats, des capitaines, etc...ces hommes étaient sont avant tout des êtres humains avec un métier, une vie tranquille, voir une maison , une femme et des enfants et que la vie en elle-même les rapprochent. On perdra des hommes, mais on en sauvera le double ou le triple par-derrière. C'est la guerre. Mais pourquoi un homme en particulier? On voit dès le départ et même sur la dernière demi-heure que les hommes de Tom Hanks ne sont pas très chauds à l'idée de se battre pour un homme et se soumettre à une grand danger pour ça. Mais en tant de guerre, et là intervient le personnage de l'interprète qui, lui, n'a jamais tenu une arme ni bataillé, mais écrit un livre sur la loyauté et la fraternité entre les soldats. Il avait tout compris en fait mais le final montre son côté apeuré, où, même l'Allemand le croise et le regarde comme s'il ne voyait pas un ennemi mais un gosse entrain de chialer. Il passe son chemin. Ce n'est pas un danger. L'interprète retrouvera ce courage à la fin, quand il abattra le nazi qu'il avait presque pris sous son aile face aux soldats américains d'Hanks, arguant qu'il ne faut pas condamner à mort comme ça alors que le type s'est rendu. Incitant le capitaine à relâcher l'homme en pensant que celui-ci sera pris par une autre brigade, il ne se doutiat pas qu'il le reverrait à la bataille du pont, à la fin du film. Il a voulut laissé la vie sauve à un ennemi, avec un certain humanisme idéalisé pour le tuer ensuite. Alors quoi? La guerre c'est la guerre et on ne doit laisser la vie sauve à personne? Cette idée me trouble. Que veux-dire Spielberg (ou les scénaristes)?
La bataille finale n'a rien à envier à l'ouverture sur le débarquement. Intensif, violent, âpre (surtout du aux décors monstrueux et à l'ambiance : Les fils de l'homme bien que Ryan soit sorti bien avant celui-ci je cite le Cuaron pour donner un aperçu mental de l'ambiance et de la photographie à ceux qui n'auraient pas vu le film ).
Bon après je rejoins Danza : Le début avec le vieux qui va voir les tombes avec sa famille et revenir sur lui à la fin c'est pas très subtil. Ça casse trop le film ,ça ne sert pas à grand chose et ça fais un peu trop "bons sentiments, patriotisme etc..". J'aurais préféré un plan de Matt Damon. Surtout que le dernier plan avec le drapeau américain c'est légèrement douteux....
Sinon le casting est mortel de chez mortel : Tom Hanks, Vin Diesel, Barry Peppers, Tom Sizemore, Paul Giamatti, Edward Burnes, Giovanni Ribisi, Matt Damon, Jeremy Davies etc...
Tous dirigés de main de maître. Tous excellents dans leurs rôles, dans leurs personnages. A l'époque le film à couté 70 millions. 8O J'aurais dit 100-120.
J'ai entendu que le film était inspiré très légèrement d'une histoire vraie. Les frères Niland.
Ça ajoute un petit quelque chose au film.
Bon alors j'ai lu des anecdotes sur le film (Wikipédia
) et apparemment le film commet pleins d'erreurs et Spielberg aurait eu une vision idéalisé des officiers. Il y a aussi écrit que le film se penche trop sur les Américains. C'est con cette remarque. Le film met en scène des Américains, débarqués en France et chargé d'une mission. On va pas perdre son temps à parler d'autres peuples surtout que quand on fait un film sur tel ou tel passage de l'histoire d'une bataille bah forcément on se concentre sur nos origines et sur la nationalité des soldats au moment de la guerre qui nous intéresse. Et Spielberg est un idéaliste. Je lui reprochais ça avant. Plus maintenant. Ya des réalisateurs qui voient les choses en noir. Yen a qui voient les choses en blanc. Yen a qui voient gris. Chacun sa vision.
Tout ça pour dire que le film m'a beaucoup plu. Un putain de moment de cinéma devant lequel j'ai pris mon pied et j'ai lâché ma larme. C'est surtout la photographie et la mise en scène qui m'ont littéralement scotché. Un grand Spielberg, non sans éléments douteux mais distinctement un de ses films le plus atypique et travaillé qui soit.
PS EDIT: J'ai oublié de parler du score de John Williams : Émouvant, solennel, discret dans le film et c'est un coup de chapeau de la part du réalisateur de ne pas avoir mis de thème sur la séquence du débarquement. En effet, ça aurait trop appuyé ce qui se passe à l'écran et apaisé le sentiment d'immersion et de réalisme grâce aux effets sonores par exemple. La BO est vraiment bien et en plus, elle ne verse pas dans des effets trop orchestraux à la James Horner ou Zimmer qui eux, auraient, peut-être, trop appliqué leurs thèmes vers des sensations patriotiques grandiose etc...
Quelques images du film qui m'ont marqué : LA scène dont je me remettrais jamais..Horrible. On peut pas dire que niveau violence Spielberg n'est pas été réaliste sur ce coup. Ya des séquences insoutenables.
10/10 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!