La Derniere Chevalerie John Woo - 1979
Lors de son Mariage, le jeune seigneur Gao Peng est poignardé par sa femme corrompue par son ennemi juré qui lui vole son domaine. Humilié, blessé, il ne peut se venger lui-même et décide de recruter Chang (Wei Pai), rapidement son ami. Celui-ci fera la connaissance d'Habit Vert (Damian Lau), s'attachant tout deux aussi d'une très forte amitié...
Mais la vengeance ne sera pas si simple, et tous se retrouvent au centre d'une énorme machination des plus diaboliques.Rho putain le choc, m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien en fait, et ça déchire. Bien avant Red Cliff, Woo avait donc fait un WXP qui déboite.
Le scénario est vraiment riche avec des persos vraiment travaillé et bien entendu comme dans tout les John on a une belle histoire d'amitié viril
, Damian Lau et Pai Wei sont les précurseurs des super duo que seront : Chow Yun Fat/ Tony Leung, Danny Lee et Ti Lung, et ce film préfigure même The Killer.
Un film qui méle action, histoire d'amitié, vengeance, honneur, un peu d'humour et des méchants particulièrement sadique, et les femmes sont réduit au rang de putain qui trahissent ou de putain qui apportent le thé.
Woo rend un bel hommage à la Shaw Brothers ( et bien entendu à Chang Cheh plus particulièrement ) et aux films de sabre japonais, tout en se forgeant son propre style inimitable.
On retrouve bien entendu patte Woo dans le film même si elle reste assez sage niveau mise en scène, il filme ses scènes d'actions en long plan séquence large ( histoire de bien apprécié les choré ) et souvent quand il cut c'est pour montré une action bien précise ( un coup d'épée, une chute, enfin des trucs dans le genre quoi ), les chorégraphies sont vraiment excellente ( bon bien entendu par rapport a aujourd'hui elles sont un peu plus lente, quoique le duel entre Chang et Sabre Céleste ( ou un nom dans le genre ) est sacrément bon et dans la maitrise de l'arme blanche il m'a par moment rappelé SPL ), et pis quel science du ralenti quoi, ici il est utilisé avec parcimonie mais c'est toujours a bon escient, jamais gratuit, voir ce magnifique ralenti final ou on sait ce qui va arriver mais ou on reste subjugué par la beauté de la scène.
C'est sacrément généreux en action, y a bien 1h de fight dans tout le film ( y a un putain de climax en plein milieu du film !! ) et chaque combat est différent, l'attaque de la base du méchant est un gros morceaux avec des lieutenants au style différents ( terrible le combat contre le dormeur ), des combats qui se révèle particulièrement violent pour l'époque, le sang gicle à chaque coup d'épée.
Au Cast on retrouve l'excellent Damien Lau et toute une galerie de perso habitué des WXP shaw brothers.
La Bo comme toujours chez Woo est excellente.
John Woo a vraiment une place à part dans mon coeur ( rho cte belle phrase de gay quand même ), bien plus que les Bruce Lee, les véritables choc asiatique de mon enfance c'est les John Woo.
Vraiment un excellent WXP, a réserver tout de même avant tout au fan de la Shaw Brothers.
8.5/10