Titre : Watchmen - Les Gardiens
Date de sortie : 04 Mars 2009
Réalisé par Zack Snyder
Avec Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman
Film britannique, américain.
Genre : Science fiction, Drame, Action
Durée : 2h 43min
Synopsis (allociné) :"Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?"The Watchmen - Les gardiens : 8/10
Après une première vision au cinéma qui m'avait un peu déçu j'ai revisionné aujourd'hui ce film en BR director's cut au calme à la maison et je dois dire que j'ai redécouvert ce film.
Le film est très plaisant avec une construction narrative très réussie notamment les plans photo servant à montrer le passé des personnages ou bien les différents flash-back nous montrant la psychologie des personnages.
Le générique de début du film est pour moi une des grandes réussites du film quand il retrace l'histoire des Gardiens avec des clichés photo. C'est vraiment très bien fait et cela met tout de suite dans l'ambiance du film.
Évidemment avec Zack Snyder la qualité visuelle ne peut être que très impressionnante avec des mouvements de caméra et des effets visuels remarquables.
Ils sont de plus utilisé à bon escient sans tomber dans l'excès.
Le film s'intéresse plus particulièrement à une partie de gardiens et certains sont plus prenants que d'autres ce qui fait que j'ai préféré certains passages du film à d'autres.
En effet j'ai beaucoup aimé l'histoire tournant autour du "comédien" qui est de loin le personnage le plus intéressant, torturé et déjanté.
Il sera en quelque sorte le fil conducteur et le fil rouge du film avec de nombreux clins d'oeil à son fameux badge smiley. Il est en plus joué par l'excellent, mais aussi trop rare (au cinéma) Jeffrey Dean Morgan !
Il était plutôt cantonné à des rôles dans des séries (Grey's Anatomy, Supernatural) mais the Watchmen a lancé sa carrière au cinéma et nous le retrouverons dans pas moins de 5 films en prévision.
Autre personnage très riche ; Rorschach avec son masque énigmatique qui s'avère être le personnage le plus droit et honnête. Il faut d'ailleurs noter que Eli Snyder, fils du réalisateur, interprète Rorschach enfant.
Par contre, j'ai été déçu par le Dr Manhattan. J'ai trouvé qu'il ralentissait un peu le rythme du film et surtout que certaines de ces scènes étaient carrément en trop.
Les scènes sur Mars m'ont semblé particulièrent raté, longue et sans intérêt. Certes on y apprend des choses, mais tout ça pour ça. Bof !
Par contre, la réalisation du Dr Manhattan en image de synthèse est une vraie réussite et a du constituer un sacré défi pour les équipes en charge des effets spéciaux.
La grande réussite de ce film est de nous montrer "des super héros" qui n'en sont pas vraiment avec leurs doutes qui les accompagne.
Certes ils ont des capacités supérieures aux autres, mais ils sont aussi de nombreuses faiblesses qui les rendent vulnérables.
Ici ils ne vont pas tisser des toiles pour s'envoler ou devenir verts quand ils s'énervent.
Ce sont à part le Dr Manhattan, des super héros à taille humaine et c'est qui les rends à la fois attachant et accessible. Ce sont d’ailleurs avant tout des humains comme nous.
Cependant, il manque quelque chose pour faire de ce film un très bon film. Je dirais que j'ai trouvé que le film s'essoufflait et que les meilleures scènes étaient situées plutôt vers le début du film.
L'autre gros point fort de ce film est sa bande-son tout bonnement excellente et collant parfaitement au film.
On peut ainsi reconnaitre entre autres Simon & Garfunkel, Bob Dylan, Leonard Cohen, Jimi Hendrix...
Sans oublier un extrait de la chevauchée des Walkyries grand classiques parmi les classiques depuis son baptême de l'air dans l'hélicoptère de Apocalyspse Now !
Zack Snyder signe donc avec the Watchmen un film réussi après que de nombreux réalisateurs se soient cassé les dents sur ce projet comme de Terry Gilliam, David Hayter, Darren Aronofsky et Paul Greengrass.
Il fallait le génie visuel de Zack Snyder et une mise en scène léchée pour réaliser ce pari.