par Scalp » Mer 29 Juil 2009, 12:01
4/10
Watchmen de Zack Snyder - 2009
J'y arrive vraiment pas ce film et c'est pas de la faute de Snyder mais bien de Moore. J'aime quasiment rien de cet auteur que je trouve pompeux au possible et Watchmen se classe tout en haut des trucs bien surcoté en comics, au moins l'avantage du film par rapport au comics c'est que Snyder c'est moins moche que les dessins dégueulasses de Gibbons.
Mais voilà le film de Snyder est un copier coller, bon il a ptet changé des trucs trucs mais j'aurais clairement jamais le courage de me retaper le comics pour vérifier. Watchmen a longtemps été considéré comme un monstre impossible à adapter (et en fait je comprends pas pourquoi ce comics plutôt qu'un autre). Dès l'intro Snyder pose sa patte sur le film avec ses ralentis qu'il affectionne ( et que beaucoup de monde déteste ) on a ainsi droit a une baston qui n'était pas là dans le comics ( d'ailleurs les seuls ajouts dans le film seront les bastons allongées et les nombreux inserts gore, le seul truc d'ailleurs qui justifie une classification R ) et dès le début on sait qu'on est chez Snyder, avec ce don pour choisir des chansons qui vont pas avec les images et du bon gros matuvu.
Un film qui se veut osé et adulte mais qui n'a pas de portée outre mesure. Car il ne suffit pas de montrer des bras pétés, du sexe, des mecs qui parlent vite fait de politique ou philo' pour qu'un film soit subversif, dérangeant, "Politique", ou complexe. Je comprendrais jamais que ce soit cité comme une qualité alors que c'est pas plus adulte que Superman du même Snyder pour le coup et qui est un film bien moins apprécié. Et finalement si c'est ça un film adulte alors je préfère les films pour gosses.
Snyder étant conscient du matériau qu'il a entre les mains, qu'il n'a pas besoin de coller des ralentis de partout, va se calmer et poser sa mise en scène qui sera assez sobre ( sauf lors des bastons donc ).
Car le sujet des "Gardiens" ne réside pas uniquement et même très loin de là dans une suite d'affrontements entre super-héros et super-méchants. Il n'y a pas vraiment de super-méchant dans "Watchmen' contrairement au comics Marvel ou DC mais c'est pas pour ça que ça en fait un meilleur film. Dans "Watchmen", l'ennemi est en chacun des personnages, un ennemi qui va les pousser à faire des choses pour le bien ou pour le mal. Les "masques" , l'identité secrète des gardiens est également leur nemesis, poussant certains d'entre-eux à opérer à visage découvert.
Les thèmes de Moore sont bien là : la peur du nucléaire, la façon très pessimiste d'envisager l'humanité, l'apocalypse ( là par contre c'est vraiment traité à la va vite ) mais tout ça donne un ensemble bien casse couille et on sent bien passer les 3h.
3h c'est beaucoup trop long et les 40 dernières minutes sont par moment bien pénible à suivre (putain mais les passages sur Mars, on souffre) et la fin à la scoobydoo c'est pas un peu indigne d'un sois disant génie comme Moore ? Avant j'arrive à suivre le film mais clairement le dernier acte je décroche complètement et prend le film en grippe.
Snyder ne s'élève pas au dessus du comics, ainsi ce qui est bien dans le comics (car y a quand même des trucs bien dans le comics) est bien dans le film : Le Comédien joué par un impeccable Jeffrey Dean Morgan n'a pas été édulcoré et reste donc un violeur, tueur d'enfants et un des plus beau enculé jamais crée mais j'ai trouvé qu'il manque un truc, la complexité du Comédien passe totalement à la trappe et il a pas l'importance dans le récit que ce genre de personnage devrait avoir, d'ailleurs c'est lui qui aurait du être le héros du film. On nous fait passer le film pour plus intelligent qu'il est réellement.
Rorschach ( de loin le meilleur perso crée par Moore et dont on sent que Snyder kiffe carrément ce perso, Jackie Earle Haley est parfait et malheureusement depuis il s'est un peu enfermé dans ce genre de perso, ici Il EST Rorschach ) un détective de film noir violent, badass et sociopathe, le passé de Doc Mahnattan, par contre ce qui est pas génial dans le comics est pas génial dans le film ( et encore heureusement le truc du pirate a viré ), en plus la voix off sur ce passage fait vraiment outil de faignant, surtout que la séquence 20 minutes, sa mère la pute.
Ozy est toujours un perso aussi nase et Goode est mauvais ( la fin avec son explication j'aime vraiment pas, mais la fin modifiée m'a pas plus gêné que ça, elle colle bien avec le film ) mais c'est bien il est relégué au second plan, Goode heureusement qu'il a fait Stoker sinon je dirais que l'intégralité de sa filmo pu la merde et qu'il a encore moins de charisme que Gosling, le Hibou et le Spectre Soyeux quand a eux sont toujours des perso un peu fadasse dont on en a rien a battre et je trouve que le hibou n'a pas ce coté minable attendrissant du comics mais Wilson s'en sort plutôt bien (mais c'est clairement pas un très bon acteur) Malin Akerman est plus là pour son physique que pour son jeu, et quel physique quand même.
Pour ce qui est de la mise en scène de baston bon bein c'est du Snyder c'est pas surdécoupé, y a pas de shaky cam, c'est super lisible en plan large et avec des ralentis toujours très classes, Snyder choisit toujours bien son cadre et gère l'espace à merveille, rien a redire. Même si ça a clairement un coté kéké, ce coté kéké me sauve le film ici, quand Roscarch se tape c'est clairement kiffant.
Par contre le film se passe dans les 80's et vraiment ça se voit et ressent jamais à l'écran je trouve.
La BO du film est génial sur le papier ( Cohen, Dylan, Hendrix .... ) mais putain à l'écran c'est nase ça colle jamais avec les images, je reviendrais pas sur cette merveilleuse scène de cul où Snyder se sent obligé de reprendre la métaphore du lance flamme pour symboliser l'éjaculation et Hallelujah je bande, Hendrix c'est la pire utilisation ever d'une chanson de lui dans un film, à aucun moment le choix des chanson ne colle avec ce qu'il se passe à l'écran.
Autre truc foiré par rapport au comics c'est la révélation sur le père du Spectre Soyeux, dans le comics c'est mieux amené, ici on nous le fait deviner rapidement lors d'un flashback, flashback qu'on nous recolle lors du passage sur mars ( passage qui m'a soulé autant que dans le comics ).
J'ai trouvé aussi que ça manquait d'enjeu, mis à part l'enquête de Rorschach ( et tout ce qui touche a ce perso, d'ailleurs je suis déçu que le passage avec le psy soit pas plus approfondi ), on est pas vraiment captivé par les autres storyline, on ressent pas grand chose et la durée (3h !!!) fait que par moment le temps est long (bon je l'ai déjà di mais 3h quoi !!). Les seuls moments vraiment scotchants du film sont les bastons, leur violence et leur cruauté, c'est donc qu'il y a un problème quelque part dans la façon de raconter le comics, mais le problème vient surement du matériaux de base qui est chiant, truc qu'il faut pas dire car Alan Moore c'est le Kubrick des comics, c'est un génie intouchable mais Kubrik il a fait des très grosses merdes hein.
Watchmen, le Snyder préféré de ceux qui aiment pas Snyder.
Critiques similaires