Bon, je renoue avec le monde de la critique mais désormais les critiques seront courtes (elles n'ont jamais été très longues non plus) car ça ne sert à rien d'écrire des romans quant on a de toutes manière pas de talents pour en écrire. Donc désoler d'avance. Mais bon, mon avis peut toujours intéresser deux-trois personnes, on ne sait jamais.
108) Bad Santa de Terry Zwigoff (2003) : 8,5/10
Vous en avez marre des films de noël grand public où tout le monde s’aime et qui dégoulinent de bons sentiments ? Bad Santa est fait pour vous. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai vraiment adoré du début à la fin cette histoire de looser qui profite des fêtes de fin d’année pour braquer les grands magasins. Point positif : la relation entre le « père noël » et le gamin ne tombe jamais dans le pathos habituel et le réalisateur arrive à traiter des sujets peu faciles (le gamin à son père en taule et sa mère morte) avec beaucoup de classe et d’humour. Ca faisait longtemps que j’avais pas autant ris devant un film. Billy Bob Thornton est absolument fantastique dans son rôle et puis faut voir ses répliques (en train de se taper une vendeuse : « Tu vas chier de travers pendant une semaine » ). Le reste du casting s’en sort très bien aussi que ce soit Bernie Mac, John Ritter (deux acteurs morts très jeunes quand même ) ou encore Lauren Graham.
En gros, le film idéal pour les fêtes.