Last Action Hero John McTiernan - 1993
Allez hop rien de tel que se faire la filmo de McT pour éduqué mes neveux de 12 ans au bon cinéma, histoire qu'ils deviennent pas un Eikichi ( ou pire un Zack ) avec des gouts tout pourri ( bon par contre obligé de regarder en VF, mais ça va elle fun la VF de ce film ).
15 ans que j'avais pas vu ce Last Action Hero et j'avais un peu peur d'être déçu et bein putain c'est toujours aussi fun.
Incompréhensible que le film est mal marché surtout que le concurrent que c'était Jurassic Parc et bon quand on aime le cinéma on préfère forcement ce Last Action à Jurassic Parc.
J'ai même beaucoup plus apprécié le film car là au moins j'ai pu saisir toutes les nombreuses références et le coté auto dérision des gros films americains que j'avais zappé quand j'avais 12 ans apporte vraiment une réel profondeur au film ( de plus c'est fait de façon intelligente, c'est pas une parodie débile et mal shooté à la Hot Shot, non ici c'est un vrai film ), le heros indestructible qui tue les méchants par paquet de douze, qui des qu'il tire dans une bagnole elle explose, et pis c'est ultra référentiel que ça satisfait pleinement le geek que je suis ( Die Hard, ET, Terminator, Double Détente )
Shane Black oblige c'est remplit de punchlines qui déboite
"– Vous arrivez à conduire sans les mains ?!
– Pas évident. Il faut beaucoup s'entraîner et éviter autant que possible les heures de pointes.
– SLAAATEEER !! [La vitre se brise] Y'a les gars de la sécurité routière qui veulent me carrer une fanfare dans le fion parce que vous avez bousillé la radio ! Y'a le maire et le conseil municipal qui me broute les roustons à cause du foutoir que vous avez mis sur la place. Tout l'monde me tombe dessus, on m'demande ou est qui comment est quoi !! Est-ce que jme fais bien comprendre ?!
– Heu, je voudrais parler aux trafiquants de drogue de la maison. Je reviendrai...
– Je vous demande pardon ?
– Oui, il fait beau, c'est l'été... On a envie de descendre quelques trafiquants de drogue... Est-ce qu'il y'en a dans cette maison ?"
Bon j'arrete là les citations mais c'est juste énorme ( meilleur travail de Black de ce point de vue là ).
Les scenes d'action sont dantesque et sacrément fun, putain le coup du camion de glace je m'en remet toujours pas
C'est vraiment rythmé, les 2 heures passent toute seule et l'alternance explosions/comédie est un mélange savoureux qui fonctionne à merveille.
La photo est travaillé ainsi le réel est sombre , froid alors que l'imaginaire est riche en couleur et rassurant ( et avec que des bombasse, et des flicette tout de cuir vétu ).
C'est remplit de guest vraiment marrante : Stallone sur l'affiche de T2, Ian Mckellen en mort, Tina Turner, JCVD, Sharon Stone, Robert Patrick, James Belushi ou F. Murray Abraham, la classe quoi.
Le gamin, chose rare dans un film d'action ( ou même dans une comédie ), est un personnage vraiment attachant. Schwarzy déchire ( c'est son dernier grand role ) et le voir débarqué dans le monde réel est vraiment marrant, Tom Noonan campe un sacré bad guy.
Dans la bande son on retrouve l'indémodable Big Gun d'ACDC et ça passe toujours aussi bien.
Et pis bon McT assure vraiment quoi, des la premiere scene on sait qu'on est chez un McT avec cette caméra qui se promene au milieu des flics.
Un actioner doublé d'une ode au cinéma, la meilleur comédie d'action jamais réalisé ( oui oui ) et ça encule allégrement True Lies .
Mct Revient !!!!!!!!!!
8/10