Né le 28 août 1962 à Denver (Colorado, Etats-Unis).
Attiré très jeune par une carrière de cinéaste, David Fincher commence à réaliser des films en 8 mm dès l'âge de huit ans. En 1983, il est recruté par la compagnie d'effets spéciaux de George Lucas, Industrial Light & Magic, et travaille ainsi sur les effets visuels du Retour du Jedi et d'Indiana Jones et le Temple maudit. En 1984, il fait ses débuts dans la mise en scène avec une publicité pour l'American Cancer Society. Remarqué, il va signer, sur une période de sept ans, un grand nombre de publicités (pour Converse, Nike, Pepsi...) et de clips vidéo (pour Madonna, Aerosmith, Sting, Paula Abdul...).
Il signe son premier long-métrage en 1992 : Alien 3. Succédant à Ridley Scott et James Cameron, il vit une expérience cauchemardesque et, aujourd'hui encore, ne souhaite plus s'exprimer sur ce film. Contraint de tourner avec un scénario incomplet et/ou sans cesse modifié, il voit l'essentiel de ses décisions contestées par des exécutifs qui ne le prennent pas au sérieux. Malgré des critiques négatives et un relatif échec public, Alien 3 a été, depuis, réévalué. La consécration viendra trois ans plus tard avec Se7en : succès critique et commercial, le film deviendra le thriller le plus influent de son époque, un classique instantané. Si The Game (1997) déçoit, du fait de son scénario bancal, Fight Club (1999) renforce le culte voué au cinéaste. Malgré tout, le film connaît lui aussi un échec commercial et doit faire face à de virulentes critiques.
Contraint de faire profil bas, il signe avec Panic Room (2002) un thriller a priori peu ambitieux, mais qui lui permet d'expérimenter. Le film de la renaissance sera Zodiac (2007) : souvent considéré comme son chef-d'oeuvre, ce long-métrage voit le cinéaste franchir un nouveau cap. Depuis, les longs-métrages se sont succédés (L'Étrange Histoire de Benjamin Button, The Social Network, Millénium) et ont confirmé l'importance d'un cinéaste perfectionniste, formaliste surdoué, capable d'imposer ses volontés aux grands studios malgré des résultats au box office parfois mitigés et de travailler ses thèmes et obsessions à travers des genres différents.
En 2013, on le retrouve à la production de la série House of Cards, fiction politique qui met en scène Kevin Spacey, Robin Wright et Kate Mara. Il signe la mise en scène des deux premiers épisodes. Par ailleurs, de manière plus sporadique, il continue de travailler sur des publicités (le jeu Halo 4) et des clips vidéo (Nine Inch Nails, Justin Timberlake).
Filmographie :
1992 : Alien 3
1995 : Se7en
1997 : The Game
1999 : Fight Club
2002 : Panic Room
2007 : Zodiac
2008 : L'Étrange Histoire de Benjamin Button
2010 : The Social Network
2011 : Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
2014 : Gone Girl
2020 : Mank
2023 : The Killer