The Spirit Franck Miller - 2008
M'attendais a rien au vue de l'unanimité que faisait le film dans les critiques et finalement c'est pas si mal, bon les monologues du Spirit et Samuel L Jackson sont bien casse couille et rallonge le film ça devient vite chiant, mais a coté de ça c'est marrant y a plein d'idées débile et le cast déchire.
D'ailleurs qui d'autre que Franck Miller pouvait adapter de The Spirit de Eisner, en tant qu'élève d'Eisner il était tout désigné, et quoiqu'en dise les différentes critiques, le film est vraiment respectueux de l'oeuvre de Eisner lors des flashbacks surtout ( des flashback magnifique visuellement ) et c'était pas gagné vu que son style graphique est à l'opposé de celui d'Eisner: les personnages ont massifs, les femmes sculpturales et les visages sont durs, taillés à la serpe, très expressifs.
Ceux qui attendaient un nouveaux Sin City doivent etre terriblement déçu à la vue de ce film, qui n'a rien a voir avec l'univers sombre de Sin City.
The spirit est une comédie d'aventures fantastiques qui fait de son super-héros un personnage un peu gauche, légèrement obsédé qui affronte un super-méchant complètement fou plus proche d'un homme-mystère et d'un double-face de "Batman forever" que du joker de "The dark knight"
Bon par contre niveau histoire c'est quand même assez nase ( alors que l'idée de base est bien : le super heros et son nemesis immortel condamné à se foutre sur la gueule indéfiniment, et la mort qui rode autour du spirit ), y a un gros coup de mou au milieu ou on sent que Miller peine a trouver des liens entre ces minis histoire, y a quasiment pas d'enjeu, Octopuss est tellement outrancier qu'on en a rien a battre, mais bon y te balance des punchlines tellement débile que c'est pas grave : "Toilets are always funny"
Scarlett pour une fois joue bien et c'est assez rare pour etre souligné, elle est tres crédible en maitresse SM ( elle terrible avec sa ptite ombrelle, d'ailleurs cette scene c'est du Miller pur jus, il nous colle sa passion pour les samourais en déguisant ces persos, d'ailleurs les autocitations de Miller ne s'arrete pas là et on retrouve Jackson et Scarlett en nazi comme dans son All Star Batman, ou encore quand Eva Mendes cite Batman et Robin en dénigrant Robin ), Eva Mendes est a tomber elle a un corps parfait et un magnifique cul et elle en fait même une photocopie ( idée complétement nawak mais bon avec Miller faut s'attendre a tout ), enfin tout le cast féminin déchire ( Sarah Paulson, Jaime King ou Paz Vega c'est tres bien aussi, d'ailleurs la scene avec Paz Vega est juste génial ). Tout les persos sont des caricatures mais ça gene pas du tout et pis des persos féminins caricaturer comme ça on devrait le voir dans tout les films
Par contre Gabriel Maacht en premier role est vraiment surprenant, il s'en sort a merveille dans son role de super héros un peu concon complétement mysogine qui balance des monologues à la con.
L'humour a bien marché avec moi, m'attendais pas du tout à voir Octopus et Spirit se battre façon Ichy et Scratchy! et ça rend vraiment bien, bon je comprend qu'on puisse pas a accrocher mais si on accroche c'est vraiment le pied, la rencontre Eva/Scarlett est aussi un sommet de drolerie.
Comme je l'ai dit c'est bourré d'idée nawak : des clones handicapés mentaux qui se font massacrés de toutes les façons possibles, le mini-pieds à tête humaine qui finit dans un mixer, le chaton tout mignon et le sort qui lui est réservé, le Spirit qui retrouve Eva Mendes en montrant une photocopie de ses fesses...
Les scenes d'action sont par contre assez quelconque ( ce qui est assez bizarre car chaque plan ferait une merveilleuse planche de comics, d'ailleurs Millers a découpé toute ces scenes comme ça mais y manque des idées de mise en scenes alors que les scenes ou y a pas d'action sont plutot imaginative ) et c'est toujours filmé pareil et assez statique : Samuel L Jackson sort tout ces flingues et mitraille, d'ailleurs a part filmé des femmes fatales a tomber on a l'impression que le reste ça l'interresse pas trop le pere miller ( a noté qu'il a ptit role marrant dans le film ).
L'esthétique du film j'aime vraiment ( en plus en blu ray c'est vraiment magnifique ), c'est bourré de plan qui tue super beau ( la palme bien entendu au cul d'Eva absolument majestueux ).
Une belle surprise au final.
7/10