Public Enemies Michael Mann - 2009
Film entièrement sauvé par ses seconds rôles parce que bon quand t'as Depp et Cotillard en lead c'est mal barré et ça tire bien le film vers le bas.
Mann hésite entre remaké Heat et faire un film de gangster romantique, et du coup il se rate un peu. On sent qu"il a une réel passion pour Dillinger mais il a du mal à nous la faire partager, bon il est pas aidé par Depp (moins mauvais que d'habitude quand même).
En fait tout ce qui est bien dans le film n'est pas traité ou approfondit : la réaction de la mafia de Chicago face à Dillinger, la montée en puissance de Hoover, les nombreux seconds rôle : Purvis et Baby Face Nelson en tête, à la place on a une love story guère passionnante entre Depp et Cotillard.
La construction faite de braquage, arrestation, évasion, sur le papier c'est rythmé mais à l'écran y a zéro implication on s'en fout un peu de ce ce Dillinger, la dernière partie du film est mieux car Mann a plus 50 persos (dont il se fout en plus) à gérer, vu que la plupart sont soit mort soit en prison du coup on a juste Bale et Depp et enfin on a quelque chose d'intéressant à voir mais ça arrive trop tard pour réellement sauver le film.
Mann opte pour une réalisation à base de gros plan dans ta gueule alors au début tu dis ouais c'est cool c'est un parti pris mais au bout du 4ème gros plan où tu peux compter les poils de nez de Depp ça soule et au bout du 6ème tu comprends plus grand chose parce que cette putain de caméra colle toujours aux perso et oublie les plans larges. Pour ce qui est des gunfight marque de fabrique de Mann à part Bale et sa thompson éclairant la nuit ça reste trop basique pour du Mann.
Bale avec son accent de je sais pas d'où est très bien et éclipse la prestation fantomatique de Depp.
La BO est sympa.
Le Mann le plus faible et de loin.
4/10