Shiver Billy Chung - 2003
Sammi, la femme d'un officier de police recoit une balle perdue. A la sortie de son coma, elle est victime d'hallucinations terrifiantes... Un polar fantastique qui surfe sur la vague des films de fantomes de fille à cheveux gras, bein c'est pas tres glorieux alors les passages censé faire peur sont vraiment foiré dans le genre je sais pas gérer un Jump Scare Chung se pose là, le seul truc de bien c'etait le magnum que j'étais entrain de bouffer qui était vraiment bon.
En même temps que pouvait t'on attendre de Chung, coupable du pitoyable Killer ( plus mauvais titre de la collection asian star, bon Assassin par contre c'est pas trop mal.
Heureusement que j'en attendais rien car sa s'avere assez pénible et longuet ( et encore j'ai pioncé 20 minutes en plein milieu du film mais a priori j'ai rien raté de bien important ).
L'histoire se révèle vraiment banal avec des meutres particulierement sadique ( enfin 2 meutres, y en a ptet eu un 3 eme mais je pioncais donc je sais pas trop ) et Athena Chu ( plutot pas mauvaise ) qui a des visions de ces meutres suite à son coma ( elle se , et son mari flic joué par un Francis Ng en petite forme enquete sur ces meurtres et délaisse sa femme ( la relation du couple est le seul truc vraiment réussi dans le film ).
Nick Cheung une fois de plus est tres convaincant.
Le film est aussi vraiment trop explicatif genre la blessure dans le coup, la premiere victime a une blessure post mortem dans le coup, blessure que l'on voit bien en gros plan, pour le second meurtre on voit aussi direct la blessure au coup donc si on est normal on fait directement le rapprochement bein non Chung y nous colle un flashback avec le légiste qui dit "oh bein dit donc elle bizarre cette blessure au coup".
L'explication du mobile est pas trop mal même si deja vu ( j'aime bien le plan dans l'hopital avec Ng et Cheung ou on comprend ce qui s'est passé ), par contre le climax final est nase ( mais alors vraiment nase ) avec un volte face un peu abusé
La photo est assez moche, la réalisation pas terrible dans l'ensemble ( faut voir le premier gunfight indigne d'un polar HK ).
Vraiment moyen, a voir si on est uber fan de Francis Ng ( ou Nick Cheung l'acteur qui monte ) et encore.
Si on veut un vrai thriller fantastique mieux vaut regarder l'excellent the victim de Ringo Lam.
4.5/10