Harry Potter et le Prince de sang mêlé de David Yates : 3/10
Enorme déception !
Oui ça fait mal à dire, car j'aime plutôt beaucoup la série Harry Potter, mais la je suis vraiment très déçu !
Il s'agit clairement de l'épisode le moins intéressant !
La raison est simple : le film s'attarde beaucoup sur les atermoiements amoureux des personnages.
Durant 2 heures de temps, on ne parle que d'histoires d'amour. Mais quand je dis qu'on ne parle que de ça, c'est la vérité. Il ne se passe rien d’autre.
L'histoire passe donc carrément au second plan.
Je sais bien que les personnages sont à un age ou les hormones sont en ébullition, mais cela n'apporte rien au film. Cet aspect aurait pu être intégré à une histoire développée, mais baser les trois quarts du film l'a dessus est une grave erreur.
On abandonne donc tous l'aspect pouvoir magique. Il n'y a pas de magie, pas de cours alors qu'ils sont tout de même à Poudlard !
Il y a très peu d'action, c'est même un des films de la saga ou il y le moins d'action. C'est tout de même paradoxal, car les protagonistes vieillissent et donc deviennent plus puissants, le film devrait donc murir en proposant plus d'action.
La c'est l'inverse qui se produit on a l'impression que le film s'adresse aux jeunes filles de 14 ans (qui a dit syndrome Twilight ? )
Autre plaie du film l'humour ! En effet dans le film tout est prétexte à rire et ce n'est pas toujours de bon gout ! Dans les autres Harry Potter, l'humour était bien dosé, car c'est tout de même un film familial donc l'humour est indispensable. Cependant il faut savoir doser, car ici ce n'est pas drôle, parfois lourd et souvent inapproprié.
Beaucoup de personnages sont donc inutiles ! Ron et Hermione ne servent à rien, à part chercher l'amour. D'ailleurs, les meilleures scènes du film se déroulent quand ils en sont absents. Un comble !
L'histoire d'Harry est carrément zappée !
On a tout simplement l'impression que le film ne démarre jamais, qu'il n'y a pas d'histoire !
Le seul personnage un tantinet intéressant face à ce néant est Drago qui prend une nouvelle ampleur et qui permet de nous rester éveillé un tant soit peu. J'aime bien l'évolution du personnage.
L'histoire du prince de sang mêlé est carrément survolée. C'est un scandale d'occulter à ce point ce qui aurait dû être le point central de ce film.
Après avoir perdu 2 heures de temps à attendre que toutes ces histoires d'amour stupides et inutiles s'épuisent et que le recueil de blagues soit tari, on voit enfin le film démarrer avec le départ d'Harry et de Dumbledore.
Là le film démarre enfin (mais il est trot tard), il devient beaucoup plus sombre et intéressant. Il y a enfin un peu d'action, mais de combat. Cependant, il faut admettre que la dernière demi-heure du film est plutôt bien menée avec les personnages qui abattent leurs cartes et dévoilent leurs intentions.
Les 3 premières minutes du film sont également réussies bien que trop beaucoup trop courtes ! La scène du pont aurait mérité d'être plus longue et mise en valeur.
Au final cela est bien peu pour sauver ce film qui est totalement déséquilibré . On parle d'Harry Potter, la magie et le fantastique sont donc indispensable. Les prochains films devront absolument gagner en maturité pour aborder le dénouement de cette histoire et rendre ainsi ces lettres de noblesses à cette franchise attachante.
J'espère vraiment que cette fin de film lance les deux derniers films sur de bonnes bases avec une ambiance beaucoup plus sombre et menée par des réalisateurs d'un niveau supérieur.
Malheureusement, il semblerait que David Yates sera aux commandes des 2 parties de Harry Potter et les reliques de la mort.
Il ne reste plus qu'à espérer que ce Harry Potter ne soit qu'une erreur de parcours et que la suite sera à la hauteur du prisonnier d'Azkaban voir mieux.
D'ailleurs, pourquoi ne pas rappeler aux commandes Alfonso Cuarón ?
Au moins ce film m'aura donné envie de lire le livre afin de découvrir tout ce qu'a occulter le film !