Un collaborateur de No-Spoon.net, que nous ne pouvons pas nommer étant donné que notre pauvre ami a du signer un document de confidentialité de quatre pages et montrer sa carte d'identité à l'entrée de la salle, a pu voir ce matin à Paris 24 minutes du nouveau film de James Cameron, Avatar.
Son avis en un mot: "Monumental" et "Ca donne le tournis".
L'homme, qui n'est pourtant pas adepte de la 3D, a d'emblée été bluffé par la qualité du relief que Cameron a réussi à rendre, et à englober directement dans l'univers de Pandora.
"C'est simple: un tel niveau de réalisme et d'immersion, c'est du jamais-vu", nous dit-il au sortir de la salle.
Les personnages numériques renvoient apparemment Gollum et Davey Jones au fin fond du placard, aux côtés de Tron et Pacman. La "uncanny valley": presque entièrement évaporée. Les créatures existent, vivent, respirent et on en doute pas une seule seconde.
Même une scène de bataille monumentale qui n'était pas entièrement terminée était déjà plus bluffant que 95% des films qu'on nous présente "terminés".
L'interaction entre les humains et les avatars est apparemment merveilleuse, très convaincante et - ô, miracle! - une vraie émotion se dégagerait d'une des scènes du film, preuve que Cameron a peut-être réussi une fois de plus l'équilibre entre l'âme d'une histoire, et le grand spectacle nécessaire à la faire-vivre.
Son seul vrai reproche: il pense en avoir trop vu, et préfère désormais opérer un total black-out en attendant le 16 décembre. En tout cas, venant de quelqu'un qui s'affichait clairement en tant que sceptique il y a 24 heures, ça fait plaisir. Et, pour info, les autres réactions dans la salle étaient du même acabit.