par Scalp » Jeu 02 Juil 2009, 16:00
7/10
Le Cousin de Alain Corneau - 1997
Corneau c'était un peu le dernier mohican du polar, fin 70 début 80 c'était la dèche et c'était le seul a vraiment proposer des films de qualité, les années 90 c'était encore pire et Le Cousin c'est l'un (le) seul polar digne de ce nom de cette décennie bien pourrave.
Et pourtant ça fait peur sur le papier, car ça peut vite souffrir du syndrome Tchao Pantin (un film tout pourri mais avec un comique qui tente le drame), Chabat/Timsit dans un polar qui sent le bitume c'est pas très engageant en plus Chabat si y a rien à redire quand il joue le teubé, dans un rôle de flic borderline c'était pas gagné, et Timsit dans un rôle de truand à la Joe Pesci (du pauvre) sur le papier ça fait peur. Mais faut avouer qu'ils s'en sortent vraiment bien, Timist dans un rôle de bonhomme au excès de violence qui font mal (le coté Joe Pesci quoià, Chabat un poil moins bien on sent quand même que les rôles sérieux c'est pas son truc ( y a quelques scènes où il est limite ) mais bon ça va on croit a son personnage, et pour une fois l'utilisation du terme contre emploi n'est vraiment pas usurpé pour les 2 acteurs.
Le film commence plutôt mal car le mec qui joue le flic qui se suicide est vraiment mauvais, la scène ou il gueule sur sa femme sonne vraiment faux mais bon c'est de suite rattrapé par un suicide en plan séquence vraiment marquant ( quelle scène putain !!!! ).
La suite est vraiment un bon polar au scénario vraiment bien ficelé et plutôt réaliste ( des flics avec une vraie vie et des procédures à suivre), bien aidé en cela par Michel Alexandre ancien flic ( les scènes de filatures sont vraiment excellentes et l'interpellation des 2 braqueurs du PMU est vraiment bien foutue ), la relation flic/indic est vraiment bien retranscrit et sans aucun manichéisme. Y a un petit coté L627 par moment mais en forcément beaucoup moins chiant.
C'est bien rythmé, on s'ennuie pas une seule seconde, les scènes de famille passent toute seule et les scènes de tensions sont vraiment réussies ( de la bonne filature, bon c'est pas French Connection mais c'est du tout bon).
Le casting est donc très bon et c'est là qu'on voit que Corneau est un excellent directeur d'acteur car en plus de rendre Timsit et Chabat crédibles il arrive a rendre Le Bihan presque bon et ça c'est quand même un exploit, le reste des seconds rôles est bon, les 3 blacks en imposent, Agnes Jaoui et Trintignant sont elle aussi convaincantes même si les rôles sont très secondaires. Timsit est excellent lors des scènes où il pète un plomb ( putain la scène dans l'appart quand il éclate la gueule de l'autre contre sa porcelaine et après il le nettoie c'est vraiment excellent ).
La réalisation assure vraiment, Corneau sait choisir ces cadres pour rendre ses scènes les plus belles possibles ( ce fameux suicide donc ) dommage que les gouts musicaux de Corneau soit ici plus que douteux parce que bon Axelle Redd (et on se la tape juste une fois mais 2 fois !!) et Khaled, alors que son film précédent était une déclaration au jazz.
Seul la fin du film ( un peu trop happy end qui colle pas à l'ambiance générale du film ) est un poil décevante.
En fait si on enlève les 2 monstres du cinéma français que sont Melville et Clouzot, je crois bien que la meilleure filmographie FR c'est pour Corneau.
Critiques similaires