![Image](http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200906/49329_49148_avion-une.jpg)
Canular de très mauvais goût, et manque certain de professionnalisme de certains médias... Plusieurs rédactions ont reçu la semaine dernière des photographies censées provenir d'une carte mémoire retrouvée par la marine brésilienne dans l'Atlantique, après le crash du vol AF 447 Rio-Paris.
Une chaîne de télévision bolivienne s'est empressée de retransmettre ces photographies présentées comme « exclusives », qui montraient l'avion se désintégrer en plein vol. « Apparemment, ces photos ont été prises par un des passagers de l'avion au moment précédent le crash, et peu après l'accident de l'appareil, elles ont été récupérées de la mémoire de l'appareil photo numérique », a expliqué la présentatrice.
Plusieurs médias internationaux ont rapidement repris l'information, notamment la chaîne polonaise TVN24, ainsi que le site de la radio hollandaise, BNR. Des internautes, ainsi que le quotidien bolivien Los Tempos, ont mis peu de temps à réagir et crier au scandale en reconnaissant ces photographies, en réalité tirées du pilote de la série américaine Lost, qui met en scène un groupe de rescapés d'un accident d'avion tentant de survivre sur une île inquiétante du Pacifique.
Le responsable de presse de la chaîne bolivienne s'est ainsi confondu en excuse, expliquant que les photos étaient arrivées à la chaîne par internet, sans préciser comment elles avaient pu être diffusées sans apparente vérification...
La fameuse vidéo