Ô joie! Le cinéma de genre ne s'est jamais aussi bien porté! Non pas qu'on nous sorte chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre mais il y a de plus en plus de tentative qui ont l'honneur suprême d'atterrir dans les salles des multiplexes de l'hexagone, et c'est déjà une belle victoire pour tous ces réalisateurs qui s'ils sont parfois maladroits, sont en général de véritables passionnés pas (encore...) vendus au système. Alors on a envie d'aller voir tous ces Humains, Mutants qui malgré tous leurs défauts (le premier se traîne quand même une sacrée réputation de daube!) maintiennent le rythme pour permettre à quelques perles de sortir. Et de temps en temps nous arrive une bombe (Martyrs au hasard) ou une très bonne surprise comme ce Vertige, un film d'amoureux du cinéma, qui existe grâce à l'implication de toute une équipe qui met tout en oeuvre pour faire plaisir au spectateur et lui faire vivre une expérience pleine de sensations fortes...
En fait il faut faire abstraction de l'affiche qui ressemble à un mauvais montage photoshop et de la bande annonce qui souffrait d'une musique complètement hors sujet. Car on peut le dire d'emblée, Vertige se positionne sans trop de problème vers le haut du panier de la production hexagonale dans le genre! Ça fait d'autant plus plaisir qu'il s'agit d'un premier long métrage pour le réalisateur coupable de tout un tas de sketches pour les guignols de l'info sur canal+. Et pour son premier essai quoi de mieux pour un savoyard que de s'attaquer à un environnement connu, la montagne... A voir le making of il ne s'agit pas d'une solution de facilité, on comprend sans problèmes les contraintes techniques liées à ce genre de tournage, surtout avec un budget loin d'être immense. Et pourtant, il s'en sort à merveille!
Le film est scindé en deux parties bien distinctes, la première étant un mélange d'aventure et de thriller psychologique, tout en servant d'exposition, la seconde est un mélange de survival et de slasher. Et bizarrement c'est la première partie qui se révèle la plus intense. Les images sont superbes, l'effet de vertige, l'impression de vide sont rendus à merveille... et pour avoir pratiqué ce genre d'activité en montagne, je peux dire qu'on s'y croirait carrément!! En plus le scénario plutôt intelligent vient mettre de sérieuses tensions entre les personnages à tel point qu'on se demande s'ils ne vont pas finir par s'entretuer tous seuls... La mise en scène impressionne par sa maîtrise, la moindre situation délicate et tous les paysages y sont sublimés, c'est vraiment très beau.
Et il y a ces deux scènes absolument incroyables dans lesquelles la tension apparaît à son paroxysme, deux accidents qui nous laissent le souffle court tellement on y croit (bon, jusqu'à un certain point car voir Loïc remonter à bout de bras une corde aussi fine... c'est moyen). Par contre dès que le film bascule dans sa partie survival il perd aussi un peu de son rythme et tombe dans la plupart des clichés du genre... il perd son originalité si intense au profit d'une efficacité évidente mais avec un goût de déjà vu. Ferry s'inspire sans doute de la Colline a des Yeux version Aja, voir de Détour Mortel... après tout quand on va voir un survival on sait qu'on va retrouver des scènes qu'on connait, c'est la signature du genre...
Niveau acteurs là par contre ça va du très bon, Fanny Valette en plus de dévoiler un décoletté affolant est une excellente actrice, elle domine le casting de la tête et des épaules, à ses côtés Raphaël Lenglet et Maud Wyler sont également très crédibles... le reste c'est moins bon avec une mention pour Johan Libéreau qui représente l'erreur de casting par excellence... on n'y croit moyen. Point noir aussi pour les dialogues souvent insipides mais c'est devenu une habitude dans le cinéma en général et le cinéma français en particulier.
Le tueur de la deuxième partie est excellent, ses attaques bien sauvages laissent voir quelques débordements sanguinolents qui font plaisir... le final est parfait en évitant le happy end qui aurait ruiné l'entreprise et il arrive finalement très vite!
Voilà une tentative réussie, aucun doute là-dessus. Certes le film présente quelques défauts de jeunesse, c'est normal, mais il est d'une efficacité redoutable, ne laisse jamais le spectateur s'ennuyer et propose un spectacle qu'on n'oubliera pas! Un vrai tour de force qui laisse entrevoir les plus belles choses dans l'avenir!