Avant toute chose je teins à préciser que j'utilise cette mise en page pour mes critiques avec l'autorisation de Niko qui en est le concepteur.
Transformer 2 : la revanche : 8/10
Après avoir réalisé Transformers en 2007 Michael Bay récidive en 2009 avec Transformers 2 la revanche !
On se dit que forcément ça va aller plus loin, plus haut, plus vite, plus fort ... et on était loin d'imaginer à quel point cela allait être le cas !
Car soyons clair ce film est un blockbuster et qui s'assume. Tous les éléments du 1er opus sont ici amplifiés pour faire de ce film un des films d'action marquant de cette année 2009.
Pour cela on prend les mêmes et on recommence avec Shia LaBeouf, Megan Fox (toujours aussi belle ! ), Josh Duhamel...
Pour faire de ce film un succès il fallait tout de même rajouter des éléments cela a été le cas avec de nombreux Autobots et Decepticons qui viennent se mêler à la fête. Et cette fois-ci les robots sont à l’écran quasiment à chaque scène du film, ils sont beaucoup plus présents que dans le premier film.
Et dès le début du film, ce qui nous saute aux yeux est la qualité des effets spéciaux qui est tout simplement bluffante ! Je pensais que Bay ne pourrait pas faire mieux que dans le 1et je me trompais.
Dès le début du film nous assistons à un combat de titans entre décepticons et Autobots ; le film commence fort !
Les robots sont plus grands et plus forts ce qui entraine inévitablement des combats beaucoup plus spectaculaires . Ca vole dans tous les sens, ça explose, ça détruit ... On en prend plein les yeux et ça tombe bien on était la pour ça !
Hormis les robots, les décors ne sont pas en reste avec des effets de destruction très réussis. Il n'y a qu'à voir les scènes se déroulant en Égypte c'est ahurissant. On se demande d'ailleurs comment ils ont pu obtenir l'autorisation de tourner là-bas au plus près des pyramides. La façon dont celles-ci sont détruites dans le film est vraiment surprenante. Cependant rassurez-vous si vous avez acheté vos billets pour aller prochainement voir les pyramides en Égypte, elles sont toujours là.
L'aspect comique bien que très présent dans le 1er Transformers l'est encore plus dans celui-ci.
Certes ces nombreux ajouts comiques ne plairont surement pas à tout le monde. Moi même en général je n'aime pas trop ça, mais là il faut avouer que c'est, pour la plupart du temps, vraiment drôle donc cela n'handicape pas le film, au contraire.
On rit vraiment de bon coeur sans que cela ne devienne trop lourd ou répétitif. Cependant un petit bémol dans ce domaine avec les 2 robots jumeaux qui sont un peu exaspérants par moment (syndrome Jar Jar Binks). Hormis leur bêtise ils n'apportent pas grand-chose au film ; leur suppression aurait donc été bénéfique.
J'ai trouvé cependant que le film manquait un peu de rythme dans la seconde partie. Ca traine un peu en longueur et l'histoire n'avance pas trop, cela ralentit un peu le film surtout que dans cette partie la du film il y a moins de scène d'action. Je pense que le film aurait gagné en rythme et donc en qualité en lui enlevant une demi-heure.
Le scénario reste sans surprise, plutôt basique, mais efficace et je ne connais pas assez la série animée pour faire des comparaisons (d'autres le feront mieux que moi).
La fin du film reste monumentale avec de l'action non-stop, Michael Bay se lâche, se fait plaisir et cela se voit dans sa mise en scène avec des plans très réussi. Pour vous en convaincre, regardez les scènes sur les pyramides (oui je sais je parle encore des pyramides, mais je les aime bien c'est pour ça
). Au moins, on sait comment est utilisé le budget du film !
Si je devais faire une petite remarque sur la fin du film je dirais que le combat final entre Optimus et Fallen est un poil trop court quand on le compare à la fin du film et ses combats non-stop. Ce combat se finit trop vite et nous laisse un peu sur notre faim (le budget était peut être dépassé ).
J'ai également bien apprécié la bande-son bien pêchue du film avec entre autres la musique énergisante de Linkin Park !
Si vous voulez voir du grand spectacle avec des combats et des effets spéciaux magnifiques, vous devez allez voir ce Transformers 2 qui vous en mettra plein les yeux et on lui en demande pas plus.
Un grand moment de fun et de détente à l'état pur ! ! !
Transformer 2 : la revanche : 8/10
Titre : Transformers 2 la revanche
Date de sortie : 24 Juin 2009
Réalisé par Michael Bay
Avec Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel
Film américain.
Genre : Action, Science fiction, Aventure
Durée : 2h 31min
Titre original : Transformers: Revenge of the Fallen
Synopsis :"Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l'univers d'une bataille décisive entre les deux clans rivaux de robots extraterrestres. Malgré ses exploits, Sam reste un adolescent préoccupé par les soucis des jeunes gens de son âge : alors qu'il s'apprête à entrer à l'université, il doit se séparer de sa petite amie Mikaela et de ses parents pour la première fois de sa vie. Il lui faut aussi tenter d'expliquer son départ à son nouvel ami, le robot Bumblebee. Sam aspire à vivre une vie normale d'étudiant, mais il doit tourner le dos à son destin pour y parvenir.
Si Sam a fait ce qu'il a pu pour tirer un trait sur le conflit qui a eu lieu à Mission City et revenir à ses préoccupations quotidiennes, la guerre entre les Autobots et les Decepticons, tout en étant classée secret défense, a entraîné plusieurs changements. Le Secteur 7 a ainsi été dissout et son plus fidèle soldat, l'agent Simmons, a été révoqué sans ménagement. Résultat : une nouvelle agence, NEST, a été mise en place..."