Les enfants espagnols voyagent avec les taureaux
Marieta Frias En Espagne comme partout d’ailleurs, voyager en voiture avec les enfants peut vite devenir un cauchemar : "Quand est-ce qu’on arrive ? Est-ce que c’est encore loin ? Je m’ennuie...". Je vais vous raconter le secret des parents espagnols pour que leurs enfants s’amusent en voiture.
Ce n’est pas exactement un secret, plutôt une tradition. Aujourd’hui, il y a plusieurs méthodes que vous connaissez tous j’imagine : les DVD, la musique, les histoires enregistrées ou tout simplement, faire dormir les enfants...
Mais chez nous, en plus, il y a les taureaux. Si vous avez déjà traversé l’Espagne en voiture, vous aurez sûrement remarqué, sur le bord de la route, de gigantesques taureaux noirs. Tous les 50 ou 60 km, essentiellement sur les grands axes, on trouve ces taureaux. Ils mesurent 7 mètres de haut et sont toujours placés sur une colline ou en hauteur.
Alors, qu’en fait-on ? On les utilise pour jouer avec les enfants. Et c’est une tradition depuis les années 60. Je me souviens parfaitement des longs voyages avec mes parents quand j’étais petite fille. Ma mère nous disait : "Regardez le taureau ! On va voir s’il arrive avant nous !". Et 50 km plus loin "et revoilà le taureau ! Il est devant nous. Attention, il faut le dépasser !"...
Le fait de découvrir le taureau faisait partie du jeu. Le premier à le voir était le vainqueur. Les parents inventaient aussi des histoires autour de ces sculptures.
Trente ans après, j’ai découvert que malgré la technologie, les DVD et tout ce qui existe aujourd’hui, les parents continuent à jouer au même jeu en voiture.
Quant à ces taureaux, ils n’ont pas toujours été sur la route. Ils ont une belle histoire. Ils sont nés en 1956. A l’origine, c’était une publicité pour une marque de cognac espagnole très connue. Les responsables de cette marque ont demandé a l’artiste Manuel Prieto de créer un logo qui symbolise la force et les racines de leur produit.
Pendant trente ans, plus de 500 taureaux ont régné sur toutes les routes d’Espagne. Au milieu de la silhouette était inscrite la publicité et dessiné un verre de Cognac. Les cornes étaient blanches.
Mais en 1988, une nouvelle loi a interdit la publicité sur les routes, et par conséquent, tous les énormes taureaux aussi.
Quand les Espagnols ont appris que leurs taureaux allaient disparaître, la colère leur est montée au nez. Les gens se sont mis devant les taureaux pour empêcher leur destruction. Ils ont organisé des manifestations pour s’opposer à cette loi. Ils sentaient qu’avec la disparition de ces taureaux, c’était un morceau de paysage et une tradition qui allaient s’envoler.
La contestation populaire a été si forte que le gouvernement de l’époque a dû gracier ces animaux. Une bonne partie d’entre eux est donc restée debout sur le bord des routes, mais sans la publicité.
Aujourd’hui, ce sont bien plus que des panneaux ou un jeu pour enfants. Ce taureau fait officiellement partie de notre patrimoine historique, c’est un symbole, presque un drapeau de l’Espagne à l’étranger, et aussi une expression artistique.
Il y a même un film autour de cette image : Jamón, Jamón du réalisateur Bigas Luna, le premier film avec la belle Penelope Cruz et le très beau Javier Bardem.
Et partout, on trouve des tee-shirts, des cartes postales, des pins, des autocollants... de ce taureau.