Le surréalisme et le cinéma
Le fait même de visionner un film dans un cinéma s'apparente au rêve. Le spectateur est enveloppé de noirceur et il doit s'abandonner aux images qui défilent devant lui, images sur lesquelles il ne peut exercer aucun contrôle. Mais le cinéma surréaliste va plus loin. C'est en 1928 que Luis Bunuel, en collaboration avec Salvador Dali, réalise le premier film surréaliste : Un Chien Andalou. Suivi du film L'Age d'or (1930), Bunuel présente un univers diégétique qui ne différencie pas la folie et le rêve de l'état normal. Ces deux films sont des manifestes cinématographiques qui dénoncent à la fois le cinéma traditionnel et les valeurs de la société moderne. L'Age d'or fut placé à l'index pendant plusieurs décennies pour ces images anti-religieuses.
Un Chien Andalou Un Chien Andalou
Bien que le cinéma surréaliste n'est pas un genre à proprement parlé, l'esthétique du mouvement se retrouve dans une multitude de films. Les films de Méliès peuvent être considérés surréalistes dans la mesure où ils présentent un univers de rêve et de fantaisie. Jean Cocteau, réalisateur français, est fortement influencé par le travail de Dali et Bunuel au début de sa carrière. Le Sang d'un poète (1930), La Belle et la Bête (1945) et Orphée (1950) présentent tous un univers surréaliste. Le cinéma d'Alfred Hitchcock, qui explore souvent la folie et les psychoses humaines, contient plusieurs passages surréalistes incluant une séquence de rêve réalisée par Dali dans Spellbound (Hitchcock, 1945).
Le cinéma contemporain est toujours influencé par le mouvement surréaliste mais d'une toute autre manière. Le peintre surréaliste / futuriste H.R. Giger est devenu célèbre pour son travail cinématographique et en particulier pour le film Alien (Scott, 1979). Giger est responsable de l'aspect visuel de la créature et de son univers. De la conception sur papier à la construction des décors, Giger fut le collaborateur le plus actif de Scott au cours de la réalisation de ce film. Ces oeuvres qui croisent la sexualité féminine, la cybernétique et la technologie de l'horreur ont aussi donné naissance à SIL, la créature du film Species (Donaldson, 1995). D'autres films modernes surréalistes incluent Pink Floyd : The Wall (Parker, 1982) et The Cell (Singh, 2000).
Films recommandés
* Un Chien andalou (Luis Bunuel, 1928)
* L'Age d'or (Luis Bunuel, 1930)
* Le Sang d'un poète (Jean Cocteau, 1930)
* Spellbound (Alfred Hitchcock, 1945)
* Orphée (Jean Cocteau,1950)
* Alien (Ridley Scott, 1979)
* Pink Floyd : The Wall (Alan Parker, 1982)
* Fight Club (Fincher, 1999)
* The Cell (Tarsem Singh, 2000)
Texte à lire
* Moi cohérent et Moi inconscient de Sigmund Freud
* La Belle et la Bête de Jeanne Marie Leprince de Beaumont.
Liens externes
* Fondation Gala - Salvador Dali
* Jean Cocteau
* Un Chien Andalou
* L'aventure surréaliste
* La psychanalyse
* H.R. Giger (Anglais) ou Giger.com (Anglais)