The Sniper Dante Lam - 2007
Voila le donc le fameux dernier film de notre serial baiseur Edison Chen, le film est resté plus d'un an dans les placards et a visiblement bien été remonté, je sais pas si Chen avait le premier role mais là on voit vraiment que son perso a été sacrifié, il apparait vraiment dans le strict minimum pour que le récit reste cohérent mais du coup son perso en souffre vraiment tout comme la narration du film.
On suit donc Chen ( assez mauvais pour une fois ) qui rentre dans les sniper du SDU ( là on sent là grosse coupe au niveau de la phase training ) et veut devenir le meilleur, il est sous les ordres de Richie Ren pas terrible ici ( alors que je le trouve excellent dans Breaking News et Exilé ), mais voila que sort de prison un ancien sniper du SDU joué par l'inconnu HUANG XiaoMing ( les raisons sont raconté assez tard dans le film, et ça va c'est pas bateau et du coup c'est pas du tout manichéen avec des persos qui ont des zones d'ombres et on comprend leur motivations ) qui va défier son ancienne équipe.
L'histoire est assez ramassé et donc en 1h25 top chrono ça avance super vite ( genre a mon avis y doit y avoir une partie enquete de Edison Chen qui a dut là aussi passé à la trappe ) du coup ça a pas le temps d'etre chiant.
Y a des bon seconds role comme Jackie Kao et Bowie Lam.
Les scenes d'action ( sans etre génial ) confirme qu'on a retrouvé Dante Lam ( Beast Stalker un des meilleurs polar HK du moment je le rappelle ) et là on a donc du sniping plutot sympa ( bon les FX avec les balles sont cheap mais ça va c'est pas genant ) mais on a surtout un gunfight dans un ascenseur ou Lam gere tres bien l'espace et ou l'action est vraiment lisible, la scene qui suit est vraiment pas mal aussi, sinon on a une attaque de fourgon cellulaire plutot sympa et une intro bien percutante avec du headshot qui fait mal et des truands pas gentil ( y en a c'est celui qui joue dans tout les PTU le role du méchant ), par contre le climax final est pas terrible ( enfin on voit les dégats que fait une balle de gros fusil sniper sur une jambe ), mais la fin est bien, pil poil le genre de fin qui fallait.
Le reste de la réalisation est correct avec des beaux plan en scope et des scenes au ralenti tres gay friendly avec nos beau sniper torse nue, tout trempé de sueur, la scene au ralenti et le tout avec une zic tout droit sorti des prod Bruckheimer.
On a une scene de fléchette a faire palir de jalousie Bullseye.
Bon c'est de l'actionner de base, pas révolutionnaire mais pas désagréable a regarder, a ranger avec Hit Team.
A noter qu'il sortira en octobre/novembre en blu ray chez Wild Side, alors Wild Side je comprend vraiment pas leur choix sur les films asiatique en ce moment entre un film de fight Thai pas génial, un WXP tout nase avec Donnie Yen et donc ce polar, ils sont loin de prendre des trucs de premier ordre, surtout que bon c'est pas comme si y avait rien : Protégé, on the edge, Beast Stalkers, Connected pour les plus récents et tout les To encore pas sorti, vraiment bizarre leur choix.
Enfin ce Sniper reste sympa pis ça fait plaisir de voir Edison Chen, moi je l'aimais bien dans Dog bite Dog ou IA2, et pis bon respect quand même il a niqué tout ce qui se fait de mieux à HK
6/10