par Scalp » Mer 17 Juin 2009, 16:00
2/10
Friday the 13th de Marcus Nispel - 2009
Je viens de passer un nouveau palier dans ma déviance, je me suis dis si je regardais un film pas prise de tête, jusque là rien d'original ça arrive 90% du temps, sauf que là j'ai choisi un film que j'avais déjà vu et auquel j'ai mis 3, tellement logique. Bref passons au sujet. Vendredi 13, Vendredi 13 c'est quand même assez passionnant, comment une franchise aussi pourri à t'elle pu avoir autant d'épisode, surtout que le premier il était nul à chier, jamais il aurait du avoir une suite et là on a dépasser les 10 épisodes, alors oui y en a des marrants (ceux avec Corey Feldman, Jason dans l'espace ou même celui avec Freddy) mais jamais c'est une saga qui mérite des suites encore et encore. Bon ceci dit ici Nispel il a compris l'intérêt de la franchise, du cul et du sang mais ça en fait pas pour autant un truc sympa ou fun. Déjà ça respecte même pas la mythologie du perso car bon après une dizaine d'épisode on peut dire qu'il y a une mythologie même si elle est en carton, elle existe. Ici Nispel lui pisse dessus.
Jason qui est aussi épais qu'un coureur de fond ethiopien, il a pas vu les films précédents ou quoi
Jason qui éprouve du plaisir à tuer, Jason il prend pas de plaisir, il tue et c'est tout
Jason qui galope et fait des sauts de cabris, Jason il marche, doucement, comme le gros empaté qu'il est
Jason qui grimpe sur les toits, non il fait pas d'escalade il défonce des portes et c'est tout
Jason qui fabrique des piège, non c'est pas McGyver
Jason qui met au point un système d'alarme, POURQUOI ??
Jason qui a une tanière, depuis quand ??
Jason qui ramène les corps chez lui, Jason il tue et c'est tout c'est pas compliqué à comprendre et il fait pas de prisonnier !!!
Jason presque sans machette, ça c'est pas possible !!! Il tire à l'arc putain en fait c'est Rambo
Jason qui apparait et disparait comme un ninja ( Jason en fait c'est Solid Snake, il est devenu furtif d'un plan a l'autre y peut se retrouver sur un toit alors qu'il était en bas ).
De boogeyman ultime il est devenu ici un tueur lambda et la scène du masque qui devrait avoir une certaine puissance et toute neutre. Putain avec Nispel aux commandes on était vraiment en droit d'avoir un des meilleurs épisodes d'une franchise qui brille pas par la qualité de ces métrages et ben non même pas c'est jamais fun. En plus techniquement Nispel c'est pas un manche (sur cette franchise y a réellement que Ronny Yu qui soit un meilleur réal que Nispel), Pathfinder même si c'est raté y a des beaux moments de cinéma dedans et puis son remake de Texas Chainsaw était quand même regardable. Ca commence avec une idée de merde, 25 minutes d'intro avec des acteurs random à buter, sauf que aucune mort est fun et que cette intro sert juste à ce que le film soit pas un court métrage, vu la durée finale du truc (bon après c'est la version sur Netflix, je me souviens plus de la version uncut mais je pense que ça change pas grand chose)
Ici il s'est vraiment pas foulé par exemple les apparitions de Jason sont toute identiques : il apparaît subitement derrière un gus juste avant de lui foutre sur la tronche, je vous l'ai dit c'est un ninja jason. Pis les meurtres en shaky cam c'est un calvaire a regarder.
La gestion de l'espace est pas géniale : le meilleur exemple étant la scène de la mort du black avec Jason qui sort dont ne sait ou pour l'achever, y aussi la mort de la mère qui est bien foiré et qui fait vraiment amateur surtout pour un film de ce budget là. Pourtant c'est pas compliqué à comprendre, Jason c'est un mec qui marche et qui va toujours tout droit et qui met des coups de machettes, bon même si avec le temps il est devenu plus ambitieux sur les mises à mort (le sac à couchage du 8 ou 9 est grandiose).
Bon l'histoire évidemment on s'en torche, ici ça reprend les 3 premiers épisodes, bonne idée de merde, après l'avoir envoyé dans l'espace elle était finie cette franchise pourquoi la relancer) : le passage de la mère ça dure 1 minute, le passage sac à patate 40 minutes et le reste c'est le passage masque de hockey. Souvent dans ce genre de film, toujours, on a de la chair à canon là pour se faire tuer le plus salement possible, mais ici le bodycount est pas vraiment ouf et les persos sont saoulant ( bon c'est vrai que c'est rare un Vendredi 13 ou les persos sont pas nul, ça doit arriver 2 fois max ). Et curieusement alors que le mal des films d'horreurs des 00's c'est d'être trop second degré, ici c'est trop premier degré et donc jamais fun, si on regarde ce genre de film c'est pour y voir des idées dans la façon de découper un teen, de savoir toutes les façons de se servir d'une machette le tout avait beaucoup beaucoup de sang, mais ici ça fait jamais le taf.
La fin traine vraiment en longueur ( façon dans les vendredi 13 ça me saoule toujours la fin ou y reste 1 ou 2 persos à buter et que Jason y il arrive pas alors que pour les autres ça lui prend 10 secondes ).
Le film est assez mal rythmé, ça commence donc avec cette idée de merde de prologue avec des morts osef sur le fond et la forme et après on se tape du coup une autre intro avec le nouveau groupe de jeunes que Jason va buter.
Le casting est super naze, on a la galerie habituelle avec sidekick black ET asiatique, oue ça innove ici on a 2 sidekick mais c'est une idée de merde, après on a les bimbo et les beaux gosses, le seul acteur connu (enfin à l'époque) est le mec de la série pourrie Supernatural.
Ici les persos sont aussi débiles que d'habitude quoique ceux là sont particulièrement gratinés : les deux rescapés qui ne trouvent rien de mieux que d'aller se réfugier dans l'antre de Jason, qui a donc un antre désormais...
Par contre sur la nudité, ça respecte le cahier des charges et c'est bien gratuit et vulgaire0
La photo est atroce, c'est super mal éclairé on voit que dalle, et quand on voit on a des plans de 2 secondes.
Le pire épisode de la saga avec le premier, ce qui n'est pas un mince exploit.
Critiques similaires