![Image](http://img14.imageshack.us/img14/1816/aruitemoaruitemo.jpg)
Résumé :
Une journée d'été à Yokohama. Une famille se retrouve pour commémorer la mort tragique du frère aîné, décédé quinze ans plus tôt en tentant de sauver un enfant de la noyade. Rien n'a bougé dans la spacieuse maison des parents, réconfortante comme le festin préparé par la mère pour ses enfants et ses petits-enfants. Mais pourtant, au fil des ans, chacun a imperceptiblement changé …
Critique :
Après After life et Nobody knows, le réalisateur japonais Kore-Eda Hirokazu revient avec un film qui traite toujours des même thèmes : la famille et le deuil.
Et une fois de plus, il nous livre un film très touchant.
Alors il faut préciser que le réalisateur a un style très lent. Il est avant tout question de poser une ambiance harmonieuse et de nous présenter les personnages afin que l’on s’attache à eux.
Et en cela, il est très doué : en 2h de film, il arrive à nous faire connaître cette famille comme si c’était la notre … avec ses querelles, ses non-dits qui font souffrir en silence mais aussi ses joies.
Le casting est de grande qualité et chacun joue avec une grande justesse.
Et c’est en particulier la relation entre la mère (interprétée par Kirin Kiki) et le fils (interprété par Hiroshi Abe) qui m’ont le plus touché. Cette mère qui n’arrive pas à se remettre de la mort de son fils aîné et ce fils qui vit dans l’ombre de celui-ci : chacun de leur dialogues est un grand moment d’émotion.
![Image](http://img14.imageshack.us/img14/5614/stillwalking.jpg)
Après l’excellent Nobody knows, Kore-Eda arrive une nouvelle fois à nous toucher au cœur avec ce très beau film.
A cela, il faut ajouter une musique de Gonchichi (dont c’est la première composition pour un film) qui participe vraiment à l’ambiance générale du film.
Au final, voici un bien joli film comme les japonais savent si bien en faire.
Il dure 2h mais semble passer très rapidement tant on s’attache aux personnages.
Prochaine découverte : Departures qui est sorti au ciné cette semaine et qui a remporté l’oscar du meilleur film étranger.