Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil - 1969
C'est clairement pas le Verneuil que je préfère et je trouve même que son statut est un peu abusé, il est dut exclusivement à son casting 3 étoiles, le reste c'est classique et c'est la coté assez pantouflard de l'ensemble associé par une réalisation très inégale qui va le tirer vers le haut.
Le film est donc entièrement porté par son casting haut de gamme qui tire vraiment le film vers le haut, Delon est parfait en truand froid et sans états d'âme près a tout pour s'en sortir (le genre de rôle qu'il maitrisait à la perfection), Gabin ( dont la première scène ou il apparaît est un régal ) est parfait en patriarche très old school ( enfin de l'époque quoi ) ancêtre de Tony Soprano, Ventura bein c'est Ventura y bouffe l'écran des qu'il apparaît, lors de sa première scène il est juste filmé de dos bein notre regard reste exclusivement porté sur lui, il est ici un flic tenace tout a fait crédible, les seconds rôles sont plutôt bons avec notamment André Pousse dans un savoureux rôle et plein de jolies petite demoiselle.
La construction du film est classique : évasion, préparation d'un nouveau, exécution, et puis problème final, le tout entrecoupé par l'enquête de Ventura malheureusement trop peu présent à l'écran, mais c'est bizarrement rythmé, on s'ennuie pas mais par moment ça ronronne un peu trop : toute la partie du casse dans l'avion est assez quelconque, voir mauvaise et tire vraiment en longueur. La crédibilité est pas la qualité première du film car entre l'évasion à perceuse et le braquage d'un avion c'est pas le truc le mieux écrit du monde, et le braquage il est quand même super mou, genre comme si on voyait Mimie Mathie nue quoi. Les scènes de braquages c'est toujours long, ça fait parti du cahier des charges du genre mais là c'est vraiment pas réussis, on est même à 2 doigts du truc honteux.
Les dialogues sont bons ( José Giovanni fait pas dans la fioriture ça va à l'essentiel, y a pas de digression ) mais la touche Audiard manque un peu quand même, a part Ventura qui a quelques répliques sympas : "Je ne comprends pas : d'habitude, vous surveillez sans prévenir" : "J'inverse : je surveille en prévenant. Pour vous éviter de couler à pic".
Heureusement les 2 scènes entre Ventura et Gabin sont vraiment un grand moment, le genre de truc qu'on ne voit plus aujourd'hui dans le cinéma français, qui peut dire qu'il boxe dans la même catégorie qu'eux ? enfin un jour y a bien une critique qui a comparé Cornillac à Gabin, l'abus d'alcool est dangereux avant d'écrire. En fait à part le Depardieu de 36, y a personne qui peut dire j'ai plus de présence qu'eux à l'écran.
Y a donc des scènes qui fonctionnent vraiment et sacrément bien foutues : l'évasion du début (même si un peu grosse), la fuite de l'hôtel avec un cascade à la Jason Bourne en 2 plans ( l'arrivée après le saut par la fenêtre est vraiment bien fichu ) et un climax final qui commence super bien, m'attendais a un duel Léonien, le début le laisse penser : la zic, la caméra qui s'attarde sur les visages puis finalement non ce sera malheureusement assez simpliste.
Le reste de la réalisation de Verneuil est donc assez quelconque, ça plombe pas le film mais c'est plutôt impersonnel je trouve, ce qui est un peu décevant de sa part car il peut mieux faire, il a fait beaucoup mieux mpeme.
Bien entendu le score de Morricone est excellent et on l'oubli pas.
C'est moins bon que Mélodie en sous sol mais ça reste du divertissement agréable malgré des défauts un peu trop visibles.
6.5/10