Le Transporteur 3 Olivier "50 plans seconde" Megaton
Erf que c'est nase, pourtant j'ai un super seuil de tolérance à la merde ( Europa powa ) mais alors là on touche vraiment le fond, bon on parlera pas du scenario express made in Besson qui accumule les invraisemblances ( dans celui là j'ai l'impression que c'est même pire que tout les prod europa réunis, c'est dire le niveau ). Niveau dialogue Besson s'est surpassé, là il atteint un niveau que seul les grand maitre type Uwe Boll peuvent concurrencer.
Les 2 premiers étaient quand même bien fun et assumé, Leterrier se démerdait plutot bien ( bien encadré par la team Julienne pour les cascades et Corey Yuen pour les baston ) ici les courses de voitures font super cheap : une pauvre national mais surtout elle manque cruellement de vitesse et c'est pas en archi découpant le truc que ça le rend meilleur ( la premiere scene fait direct penser à Quantum of Solace tellement c'est pourri, mais là ça pousse le vice à la foutre en montage parallele avec Berleand à la peche ), faudrait lui expliquer à Oliver " je fait 50 plans quand 2 sont suffisant" Megaton ( dans mes souvenirs sa scene de gunfight dans la sirene rouge était pas trop mal ) que tout surdécoypé ça rend pas la scene meilleure, y nous surdécoupe même une scene d'explosion qu'on voit sous 5 angles différents.
Pour compenser les courses de voiture pourri on nous sort des cascades nase sur fond vert.
Quand on regarde un Transporteur on demande pas grand chose : des scenes de voitures sympa et des fight ou on remarque que c'est le chorégraphe Corey Yuen derriere tout ça, bein ici rien de tout ça, le concept de la baston strip tease est sympa et la choregraphie est ptet bien mais c'est tellement cut ( et en plus accéléré ) qu'on comprend pas grand chose, alors je veux bien que Statham soit pas un spécialiste des arts martiaux mais Corey Yuen c'est le gars qui a réussi a faire des scenes de fight sympa avec Devon Aoki et ces copines dans DOA.
Ici le plan large est banni, la gestion de l'espace est catastrophique on comprend jamais ou se trouve Statham dans la scene, combien y reste d'adversaires, ou ils se trouvent, c'est vraiment anarchique, y a vraiment trop de plan ( le pire c'est qu'en plus y en manque des fois y a un plan de coup de pied qui part bein y a pas le plan ou il arrive ), apres arrive Semmy Schilt gros bourrin du K1, on etait en droit d'esperer un bon fight bein non c'est tout aussi nase.
Dans tout le film y a UNE scene d'action lisible : la derniere avec Statham qui mitraille 4 gars, ça fait peu.
Bon apres on a une scene en bicross plutot marrante ( et même pas surdécoupé ).
Mais le pire reste les longues scenes de dialogues, ça dure 1h40 et y a bien 30 minutes de trop. Ca manque clairement de rythme et on s'emmerde.
Dans la BA y on eut la bonne idée de pas montrer la nouvelle pouf Besson, alors en plus d'avoir une tronche de pute, elle soule des qu'elle ouvre la bouche et putain elle parle, les longues plages de dialogues entre elle et Statham c'est un vrai supplice avec les violons qui sont de sorti mais le pire reste la scene d'amour ou là on atteint des sommets de niaiserie ( et pourtant j'adore Portishead ) quoique c'est rien comparer à la scene ou elle fait la junkie, là on atteint le point de non retour.
Le transporteur prouve aussi qu'on peut faire pire en matiere de bad guy que le dernier Bond, ainsi avec T-bag on touche le fond ici.
Même le pauvre Statham a l'air peu concerné, d'habitude je l'aime bien mais là pfff il a pas l'air concerner, faut le voir reciter son texte face à la pouf.
Autant le 1 et 2 était des plaisirs coupable que je pourrais revoir sans probleme, celui ci est une grosse bouse.
Et dire que comme un con j'ai acheté le coffret, je peux même pas le revendre ce putain de film.
Un film a vous faire detester le cinéma. Megaton est un gros tacheron et j'espere qu'on lui confisquera la caméra désormais.
2/10 ( 2 points parce que le blu ray est jolie et qu'a un moment y a un gros black ).