- Avatar se déroule au 22e siècle sur une lune (en orbite d'une géante gazeuse) nommée Pandora. Le climat y est tropical, les arbres sont extrêmement grands et la faune est hétéroclite (aussi belle que dangereuse).
- Le peuple indigène, les Na'vi, sont plus grands que des humains. Leur peau est « tachetée » comme celle d'un tigre.
- L'atmosphère de Pandora n'est pas respirable pour les humains. Ces derniers ont donc développé un hybride humain/Na'vi, d'où le nom « Avatar ».
- Ces hybrides peuvent contrôler des robots en « branchant » leur système nerveux dans leur interface informatique. L'Avatar se retrouve alors dans un état comatique, mais son esprit peut mouvoir le robot comme s'il s'agissait d'une extension de son corps.
- L'un des thèmes du film est l'acceptation de points de vue différents. "On ne voit pas les choses de la même façon lorsqu'on change de perspective".
- Les humains, qui maîtrisent une technologie mécanique de pointe, se battront contre les Na'vis, une peuplade tribale qui fait appel à la nature qui l'entoure.
- Le héros, Jake Sully, explore Pandora grâce à un Avatar. Malgré sa paralysie, il peut évoluer sur la planète – à distance. Il finit par se lier avec les Na'vis et, à la fin, doit choisir avec quelle race il s'allie. La bataille finale devrait d'ailleurs être gigantesque « Ce sera la mère de toutes les batailles », ajoute Cameron.
- « Avatar est le plus grand projet de ma vie », confie James Cameron. Le premier scénario a été écrit il y a quatorze ans, mais avait été jugé impossible à tourner par le studio d'effets spéciaux Digital Domain (Titanic). Maintenant que les images de synthèse sont monnaie courante, Cameron a pu ressusciter son projet. « C'est pourquoi je travaille dessus depuis déjà quatre ans ; et il reste encore six mois ! » Les séquences « live » ont été filmées grâce à des caméras qui ont nécessitées neuf ans de développement.