[johell] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar johell » Mar 26 Mai 2009, 20:56

Scalp a écrit: un film ou Ursulla sé dépoile, ou Mifune découpe des indiens au katana, ou Bronson pue le charisme et ou Delon fait le kéké, un excellent western !!!!

Un bel emballage ne fait jamais un bon film. Plaisant à voir mais cela ne suffit pas. Ce film est une belle occasion manquée...
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Venus en fourrure (La) - 8/10

Messagepar johell » Mer 27 Mai 2009, 16:39

Image
LA VENUS EN FOURRURE (Le Malizie Di Venere) de Massimo Dallamano (1969) : 8/10

Dallamano s'attaque ici à l'adaptation des écrits de Leopold von Sacher Masoch, datant 1869, "La Venus à la Fourrure" qui est au masochisme ce que les écrits de Sade sont au sadisme.

Un film donc hautement érotique qui est un bel écrin pour la très séduisante Laura Antonelli qui se livre intégralement à son rôle. Son personnage, sexuellement très actif, se trouve littéralement plongé dans un univers déviant à travers l'homme qu'elle épouse. Celui-ci, prenant son plaisir en jouant le voyeur, observe sa femme qui couche avec d'autres hommes. Petit à petit, ce petit jeu douloureux et pervers prend des proportions inattendues.

Bien que le long-métrage accuse quand même son âge (déjà 40 ans!), LA VENUS EN FOURRURE reste un sujet sulfureux et torride. Massimo Dallamano va au-delà d'une simple exposition de la nudité et rend ses séquences bien croustillantes, spécialement lorsque la jeune femme se voit en train de fouetter son mari, ne supportant plus qu'il la touche. Il y a une véritable audace formelle dans la présentation de situations qui semblent éculées aujourd'hui mais devaient certainement choquer le spectateur à l'époque de sa sortie. Ce n'était pas loin d'être le début de l'ère du cinéma porno...

Le réalisateur se permet aussi quelques belles idées de mise en scène, comme cette bagarre entre le mari et l'un des amants de sa femme, tout en vue subjective, le spectateur recevant carrément les gros coups de poing d'un biker moustachu!

LA VENUS EN FOURRURE garde donc intact son pouvoir de fascination et, à défaut de faire encore scandale aujourd'hui, reste un témoignage d'une certaine époque où la liberté sexuelle pouvait avoir un prix!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Lola (1960) - 8/10

Messagepar johell » Mer 03 Juin 2009, 17:45

Image
LOLA de Jacques Demy (1960) : 8/10

Nantes 1960. Lola, chanteuse de cabaret, élève un garçon dont le père, Michel, est parti depuis sept ans. Elle l'attend, elle chante, danse et aime éventuellement les marins qui passent. Roland Cassard, ami d'enfance retrouvé par hasard, devient très amoureux d'elle. Mais elle attend Michel.

Le premier long-métrage de Jacques Demy. Issu de la Nouvelle Vague, LOLA est un devenu un long-métrage en noir/blanc alors qu'au départ son réalisateur voulait de la couleur, des chansons... Il n'en résulte pas moins que ce magnifique ballet d'êtres et de destins est une réussite de cinéma "libre" qui le rapproche du Godard d'A BOUT DE SOUFFLE (une allusion discrète est d'ailleurs faite à ce film via un court dialogue). Anouk Aimée y est superbe d'émotion et de simplicité tandis que Marc Michel qui rêve d'une vie meilleure est pour ainsi dire l'alter-ego de Jacques Demy dans cette histoire très personnelle où le réalisateur y entremêle ses souvenirs de Nantes. Beau.
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Petite fille au bout du chemin (La) - 7/10

Messagepar johell » Mer 03 Juin 2009, 17:48

Image
LA PETITE FILLE AU BOUT DU CHEMIN (The Little Girl Who Lives Down The Lane) de Nicolas Gessner (1976) : 7/10

La petite Rynn, âgée de 13 ans, vit seule avec son papa dans une maison isolée. Personne n'a jamais vu son père, un auteur de poèmes, qui ne semble jamais présent dans la maison. Cela semble d'ailleurs déranger Mme Hallet, la propriétaire de la maison, dont le fils Frank tourne autour de Rynn alors qu'il est bien plus âgé qu'elle. Tout deux, ainsi que Miglioriti, le policier, n'arrêtent pas de questionner Rynn sur son père. Celle-ci cacherait-elle quelque chose? Pourquoi ne veut-elle pas que Mme Hallet descende dans la cave? Quel secret cache la jeune fille...?

Un conte triste et angoissant où Jodie Foster, âgé seulement de 14 ans à l'époque, interprète le rôle principal avec un aplomb et une froideur qui est absolument remarquable pour une aussi jeune comédienne. Sa prestation est impressionnante. Il faut aussi signaler la performance d'un tout jeune Charlie Sheen dans le rôle d'un pervers intéressé par les jeunes adolescentes. Plus un drame qu'un petit film horrifique comme pourrait le laisser supposer son affiche, LA PETITE FILLE AU BOUT DU CHEMIN est une oeuvre étrange, à l'atmosphère calfeutrée et poétique. Assez fascinant à voir, spécialement pour Jodie Foster qui, déjà à l'époque, faisait montre d'un talent assez exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Qui l'a vue mourir? - 5/10

Messagepar johell » Mer 03 Juin 2009, 17:48

Image
QUI L'A VUE MOURIR ? (Chi L'Ha Vista Morire?) de Aldo Lado (1972) : 5/10

Roberta se rend à Venise afin de voir son père sculpteur. Peu après son arrivé, elle est assassinée et son corps est retrouvé dans un canal. Le papa fera tout alors pour retrouver le meurtrier, aidé d'un journaliste qui mettra lui aussi tout en oeuvre afin de découvrir l'identité du meurtrier. Ce qui intrigue davantage encore, c'est que le meurtre rappelle étrangement celui d'une autre fillette, rousse aussi, survenu quelques années avant. Les morts commencent à se multiplier et une silhouette noire habillée en femme, en serait responsable...

Un giallo plutôt moyen, à la fin spectaculaire mais qui reste plutôt bâclé, QUI L'A VUE MOURIR vaut néamoins le détour pour sa description de Venise à cent lieues des clichés touristiques. Ici la ville est mystérieuse et inquiétante, que ce sont au détour de petites ruelles obscures ou des décors perdues dans la brume. L'atmosphère y est malsaine car l'assassin s'acharne spécialement sur des jeunes enfants mais emprunte également le chemin de la perversité avec son soupçon de pédophilie ambiant.

C'est surtout cela que l'on retient du film d'Aldo Lado, également soutenu par une belle distribution de comédiens allant de George Lazenby et Adolfo Celi (venant tout droit de l'univers de James Bond) et la toujours ravissante Anita Strindberg. Il faut aussi souligner l'apport non négligeable du compositeur Ennio Morricone qui développe une partition pratiquement constituée de chants d'enfants. Cela renforce encore plus le climat lourd qui se dégage de QUI L'A VUE MOURIR.
Critiques similaires
Film: Qui l'a vue mourir ?
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Qui l'a vue mourir ?
Note: 7/10
Auteur: puta madre
Film: Qui l'a vue mourir ?
Note: 6,5/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Fille pour le diable (Une) - 8/10

Messagepar johell » Mer 03 Juin 2009, 17:49

Image
UNE FILLE... POUR LE DIABLE (To The Devil... A Daughter) de Peter Sykes (1976) : 8/10

Après avoir été excommunié de l'église, le fanatique Père Michael se tourne vers le Diable. Il crée un couvent fermé dans le Sud de l'Allemagne, portant le nom ambigu de "Les Enfants du Seigneur". Mais le Seigneur dont il est question n'est autre que le diable incarné dans le Lord Astaroth et les enfants innocents y sont élevés à la manière de Satan lui-même.

De la même veine que LES VIERGES DE SATAN de Terence Fisher, UNE FILLE... POUR LE DIABLE aborde le thème de la secte satanique en étant toujours aussi bizarre et transgressif mais aussi nettement plus explicite au niveau de la sexualité. Les orgies au nom de Satan sont bien exposés et on aura même droit à un long et superbe plan de nudité frontale de la part de Nastassja Kinski dans l'un de ses premiers rôles. Ce film est un excellent crû de la firme Hammer avec une excellente distribution de comédiens! Une jolie réussite!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Proies (1971) (Les) - 10/10

Messagepar johell » Mer 03 Juin 2009, 17:49

Image
LES PROIES (The Beguiled) de Don Siegel (1971) : 10/10

John McBurney est grièvement blessé à la jambe pendant les derniers jours de la guerre de Sécession. Amy, une sudiste de dix ans, le découvre gisant dans la forêt et parvient à le traîner jusqu'au pensionnat où elle est élevée. Toutes les élèves sont partagées entre leur peur du yankee et leur désir d'homme depuis le début de la guerre. Comprenant la situation, John s'exerce à séduire tantôt l'une, tantôt l'autre, mais, contraint par la menace, il cède à la plus entreprenante et se fait surprendre...

Très beau film de Don Siegel où Clint Eastwood trouve ici l'un de ses plus beaux rôles, celui de "l'ennemi sexuel" au milieu des pensionnaires d'un collège pour jeunes filles. Ce drame psychologique intense bénéficie d'une superbe photographie et d'une exquise distribution féminine. Un film puissant aux nombreuses scènes marquantes. Un chef-d'oeuvre, par le réalisateur de L'INSPECTEUR HARRY sortie également en 1971!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 03 Juin 2009, 17:50

Les proies c'est excellent :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60983
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Pacte des loups (Le) - 6/10

Messagepar johell » Mer 03 Juin 2009, 17:50

Image
LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001) : 6/10

En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l'identifier ou la tuer. Les gens ont peur. C'est un monstre surgi de l'enfer ou une punition de Dieu. L'affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l'autorité du Roi. Le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête. Bel esprit, frivole et rationnel, il est accompagné de l'étrange et taciturne Mani, un indien de la tribu des Mohawks. Ces derniers s'installent chez le Marquis Thomas d'Apcher. Au cours d'une soirée donnée en son honneur, Fronsac fait la connaissance de Marianne De Morangias ainsi que de son frère Jean-François, héritiers de la plus influente famille du pays. Fronsac se heurte bientôt à l'animosité des personnages influents de la région...

Christophe Gans est un cinéaste intéressant. Ses films regorgent de références souvent bien digérées et il sait définitivement composer de très beaux tableaux cinématographiques. Hélas, LE PACTE DES LOUPS est une oeuvre hybride qui mélange de nombreuses influences qui ne vont pas forcément très bien ensemble. Mixer le film de costumes à celui du "film de monstres", compilé à des séquences d'art martiaux n'est pas très heureux. Spécialement quand le style de Gans est ampoulé par de nombreux effets de mise en scène pas très heureux : ralentis, gelures d'images, défilement accéléré et autres tics visuels... On sent que le réalisateur aime ses images et en fait très souvent un peu trop. Et puis il y aussi ses comédiens qui prêtent souvent à sourire, spécialement Samuel LeBihan qui ne semble pas trop avoir sa place dans l'univers du cinéaste. Et que dire quand l'acteur se déchaîne, couvert de peintures indiennes sur le visage, dans ses ultimes scènes d'actions?

Heureusement, le trop plein du film, sa naïveté et son obsession du détails (photographie somptueuse, costumes et décors, c'est un pur régal visuel!) participent également à son charme et à sa force. Son mélange des genre participle au côté hétéroclite de l'expérience, même avec des séquences quasiment "mangaesques" comme le duel final et son arme en bois complètement folle! Le ridicule n'est pas loin, et pourtant si on marche dans son trip de "La Bête du Gévaudan", le film se révèle comme quelque chose d'unique dans le paysage du cinéma français. Et puis Gans arrive à tirer bonne partie des performances de Monica Bellucci (belle et vénéneuse) que de Vincent Cassel (vraiment très bien) et il y a une ribambelle de seconds rôles qui font plaisir à voir.

Nombre de séquences sont délicieuses, comme cette visite dans un bordel luxueux ou ses fulgurantes séquences d'actions qui fonctionnent à plein régime malgré une "bête" parfois assez grotesque, un "effet spécial" pas forcément très réussi mais qui a au moins le mérite d'être assez original, on dirait même que cela denvient même fascinant à voir dans certains plans.

LE PACTE DES LOUPS est une oeuvre forte, foisonnante et minutieusement accomplie, presque trop belle, forcément trop longue, lourde... Mais autant l'on peut remarquer ses nombreux défauts, on ne peut nier l'évidence d'un talent français hors norme qui nous convie à une aventure d'une richesse thématique et formelle aussi épuisante que démente. Un film de fou, qui captive aussi bien qu'elle gave.
Critiques similaires
Film: Pacte des loups (Le)
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Pacte des loups (Le)
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Pacte des loups (Le)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Pacte des loups (Le)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Pacte des loups (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: dagokhiouma

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar johell » Mer 03 Juin 2009, 17:51

Scalp a écrit: Les proies c'est excellent :super:

Oui. J'ai énormément apprécié. Je connaissais le film de renom mais je ne l'avais jamais vu. Dommage que la qualité technique du DVD Zone 2 soit désastreuse. Voilà une oeuvre qui gagnerait en beauté en Blu-Ray!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Odette Toulemonde - 8/10

Messagepar johell » Mer 03 Juin 2009, 21:46

Image
ODETTE TOULEMONDE de Eric-Emmanuel Schmitt (2007) : 8/10

Odette Toulemonde n'a objectivement rien pour être heureuse mais l'est. Balthazar Balsan a tout pour être heureux mais ne l'est pas. Odette, la quarantaine maladroite, entre un fils coiffeur savoureux, une fille engluée dans sa puberté, travaille le jour au rayon cosmétiques d'un grand magasin et coud le soir des plumes sur des costumes de revues parisiennes. Elle rêve de remercier Balthazar Balsan, son auteur préféré, à qui - pense-t-elle- elle doit son optimisme.L'écrivain parisien, riche et séducteur, va débarquer dans sa vie de façon inattendue...

Un conte de fées pour adultes, ODETTE TOULEMONDE doit tout à la prestation exceptionnelle de Catherine Frot. Elle y formidable et très attachante, aidée par des dialogues savoureux et de très belles idées de mise en scène, comme ces séquences où l'actrice flotte dans les airs ou encore ces très chouettes séquences musicales où Frot danse dans sa cuisine ou dans son salon. Le film dégage une poésie naïve très touchante. L'ensemble, candide à souhait, est une pure guimauve. On peut, sans doute, adorer cela que en être très rapidement dégouté. Bourré de clichés, l'ensemble fonctionne miraculeusement bien, grâce en soi rendu à ses comédiens, notamment son duo vedette (avec un candide Albert Dupontel très émouvant), la beauté de ses séquences surréalistes qui font penser à du Jacques Tati, les délicieuses chansons de Joséphine Baker et l'entêtante partition de Nicola Piovani. Un film très (trop?) chou. Coup de coeur.
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mer 03 Juin 2009, 22:13

Odette Toulemonde fait partie des plus mauvais films que j'ai vu au ciné en 2007.
J'avais vraiment trouvé ça trés mauvais ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar johell » Jeu 04 Juin 2009, 05:57

Pourquoi? Trop guimauve pour toi?
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 04 Juin 2009, 07:23

Je crois que le pacte des loups avec un autre acteur que Samuel le Bihan ça aurait été beaucoup mieux... mais ça reste, comme tous les films de Gans pour le moment, une oeuvre picturale magnifique
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 04 Juin 2009, 08:43

Silent Hill et Crying Freeman c'était bon aussi ;)
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO