Intuitions Sam Raimi - 2000
Petit thriller avec une touche de fantastique où Sam Raimi continue après son seul et véritable chef d'oeuvre (un Plan Simple) de se calmer sur sa mise en scène pandanstagueule pour plus s'intéresser à son histoire et ses personnages. Il signe ici un whodunit malheureusement un peu trop convenu pour qu'il puisse surprendre ou réellement intéresser sur la durée, reste les personnages plutôt pas mal dans l'ensemble.
Le thriller fantastique était très à la mode à l'époque : Prémonitions,Sixième sens, The Haunting, Hypnose, Fréquence interdite, Apparences et aujourd'hui on peut pas dire qu'un de ses films vieillissent bien, le Shyamalan il se revoit difficilement quand même, Intuitions c'est un peu la même, mais ça se laisse suivre.
Apres le sublime un plan simple, sur un script simple mais efficace de Billy Bob Thornton, Raimi retourne dans l'Amérique redneck du sud profond et il film ça avec tout son talent et il est vraiment aussi à l'aise dans la sobriété que dans l'esbroufe, et il signe ici une enquête policière (enfin on a surtout un procès) au sain d'une communauté rurale et même si le coupable ne laisse peu de doute c'est jamais chiant, reste juste à découvrir le mobile (qui n'est pas super compliqué à trouver lui non plus). On se tape quand même plus de 40 minutes d'introduction donc heureusement que les persos sont pas relou à suivre, car le meurtre il arrive finalement assez tard et après tout va assez vite.
Raimi livre donc ici un thriller sympa maisil rate le coche lors des scènes censées être de flippe avec les visions ( quoique la gueule ravagé de Holmes est bien réussi ) mais bon le reste est bien, les scènes de procès sont vraiment bien foutu avec de très bon dialogues, Raimi film tout ça très calmement au même rythme que son histoire qui prend le temps de nous présenter les personnages et les événements s'enchainent naturellement, le climax final par contre est un poil décevant même si il réserve une petite surprise.
Avec Mort ou Vif, Raimi trouve ici son casting le plus prestigieux, Cate Blanchett est parfaite en voyante qui essaye d'élever ces gamins après la mort de son mari, son jeu est vraiment sobre et elle est immédiatement attachante, Giovanni Ribisi dans uns de ses rôles complètement illuminé dont il a le secret, Hilary Swank qui est pile poil moche comme y faut pour ce genre de rôle et son accent est vraiment excellent ( d'ailleurs c'est le seul genre de rôle qu'elle devrait accepter, celle là elle est bien gratuite ), Greg Kinnear lui aussi très bon dans un rôle qui le change de ces comédies de merde et de ses rôles de merde en général, JK Simmons est comme d'hab, Kathie Holmes n'a rien a proposer a part sa splendide poitrine et c'est d'ailleurs le seul truc dont on se souviendra dans sa carrière, l'acteur le plus bluffant est vraiment Keanu Reeves qui est ici vraiment excellent en gros boeuf redneck violent avec le look qui va bien : barbu, casquette et gros pick up, son accent a lui aussi déchire vraiment, sa première scène est vraiment excellente, Raimi joue avec le spectateur en cachant son visage le plus longtemps possible, c'est de loin la meilleure performance de Reeves, la seule où on voit un personnage et non pas Keanu Reeves et puis c'est couillu de le voir menacer un gosse. Par contre il est relou Raimi de toujours caser les acteurs qu'il aime bien dans ses films, ici on a la tante May de Spiderman et c'est une actrice que je trouve insupportable.
The Gift c'est Apparences de Zemeckis en pas chiant en fait.
6/10