Jusqu'en Enfer Sam Raimi - 2009
Spoiler
"I beat you, you old bitch!"
Mouais, le genre de film qui marche bien la première fois en salle et puis à revoir c'est juste sympa, bon après vu la gueule de la filmo de Raimi depuis un moment ça reste bien pour lui.
Produit par sa maison de production spécialisée dans les films de merde, Raimi relève le niveau et livre un petit film d'horreur dont il a le secret, bon c'est pas Evil Dead, ceci dit en même temps je suis pas un fan invétéré de la saga, mais par rapport au reste de la production horrifique actuelle, Drag me to Hell c'est clairement recommandable.
Le gros point fort du film, ce qui était déjà le point fort de Evil Dead 2, c'est la facilité déconcertante avec laquelle Raimi passe du rire à une putain de scène flippante et vice-versa, c'est du non stop, un pur rollercoaster. Il y a pas de scènes inutiles qui plombent le truc. L'intro avec présentation des persos est réduit au strict minimum et c'est amplement suffisant, la description des persos et leur milieu est faite de façon subtile, le perso d'Alison est rapidement attachant, la voir subir la concurrence de l'asiatique pas gentil de Prison Break nous range tout de suite de son coté, même à la fin quand elle essaye de refiler le bouton, on est avec elle, la scène est vraiment réussie avec Raimi qui s'amuse vraiment avec nous : tient on va refiler le bouton au vieux en phase terminal mais non pas de chance il est tout mignon avec sa vieille femme, allez on le refile au méchant asiatique mais non y fait trop pitié, la fin est d'ailleurs vraiment cruel, un happy end m'aurait pas spécialement dérangé mais Raimi joue avec nous et le genre et ici on a une fin bien cruel et sans concession, on bute un gamin d'entrée et on hésite pas a sacrifier un chaton, c'est tout de suite un gâche de qualité. Après les limites c'est le genre quoi, l'aspect comédie enlève toute profondeur et ça reste malgré tout prévisible de bout en bout, on a juste à prendre le train et se laisser guider mais ça manque grandement d'implication pour en faire quelque chose de entièrement réussi.
Sur la réal c'est bien, après y a pas de quoi en faire des tonnes, c'est efficace, les jump scar sont biens, bon je dirai pas qu'ils fonctionnent vu que je trouve que ça fonctionne jamais ce procédé mais ils sont pas trop éculés au moins et puis on a des belles scènes de tension comme celle du repas.
Un film a la fois jouissif et terrifiant amplifié par des effets sonores époustouflants, y a vraiment un gros là dessus, comme on est chez Sam Raimi on a forcément un coté Tex Avery dans l'horreur, chez d'autres ça fait souvent ridicule, chez lui ça fonctionne. Après on peut lui reprocher de faire un pur film fan service mais bon ça reste efficace alors on peut l'accepter.
Un vrai Evil Dead version Girly et soft quand même, avec des scènes assez funs et marquantes : la baston dans la voiture entre Alison et la vieille c'est complètement gol avec des idées folles ( putain mais le dentier quoi !!! ),, y a un plan séquence avec une mouche, une enclume qui s'écrase sur une tête, un bouc qui parle, et vu que c'est PG13 le sang est remplacé par plein de vomis et d'autres trucs bien dégueu. Après par contre on a quelques CGI assez limite et c'est là qu'on voit les limites des CGI quand même, un boin vieux truc à l'ancienne fonctionnera toujours mieux qu'un truc info tout pété. Mais on retrouve la Raimi Touch, truc qu'on a pas vu depuis longtemps, avec cette caméra qui virevolte et toujours placée là ou y faut. Après on est quand même loin de ses meilleurs films et puis de toute façon son meilleur film c'est le plus sobre, un Plan Simple.
Alison Lohman est vraiment géniale dans le role ( loin des bimbos habituelle des slashers et autre prod d'horreur ), y a un vrai capital sympathie qui se dégage de son perso, Justin Long je l'aime bien il a une vrai tête sympathique, et la vieille tout droit sorti de la cabane d'Evil Dead est pile poil comme y faut.
Un film qui nous venge un peu de toute les productions PG13 des 00's, ça nous venge de Spidey 3 (ah non en fait ça c'est impossible), ça nous venge de tout les films de fantômes a cheveux gras et tout les films de fantômes de branleur espagnol (ah non ça aussi c'est impossible, le passif est trop lourd) enfin ça fait plaisir de voir un petit film d'horreur qui fait le taf de temps en temps. Après c'est juste sympa, y a rien qui fait que c'est absolument à voir, mais sympa c'est déjà bien.
6.5/10