Les amateurs d'extraterrestres et de lézards n'auront pas à attendre le mois de janvier pour retrouver l'univers initié par Kenneth Johnson. A l'origine prévue pour débarquer à la mi-saison sur la chaîne américaine ABC, la nouvelle version de la série fantastique culte V : Les Visiteurs fera finalement ses débuts dès le mardi 3 novembre prochain sur le Network. La nouvelle a été annoncée par les responsables de la chaîne au récent Television Critics Association Summer press tour.
Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de science fiction qui pourront juger de la qualité du remake, seulement garantie pour l'instant par la bonne foi de ses interprètes puisque certains sont de grands fans de l'original. Ici, Morena Baccarin (Firefly, Stargate SG-1) remplacera la Diana de Jane Badler en menant les troupes extraterrestres, tandis qu'Elizabeth Mitchell (Lost) sera l'agent gouvernemental Erica Evans, contrepartie féminine de l'ancien reporter Mike Donovan (Marc Singer) et future organisatrice de la résistance.
A noter que le scénariste Kenneth Johnson, créateur d'un original qu'il a voulu comme une métaphore du nazisme, n'est pas impliqué dans le projet.
La production du remake de la mini-série culte V de Kenneth Johnson est stoppée pendant deux semaines.
Motif officiel : discussions créatives. Le studio voudrait "profiter de la diffusion du pilote en novembre pour utiliser au maximum les possibilités créatives afin d'en faire la meilleure série possible". Aucun changement dans les équipes ou les plannings n'est annoncé.
Doit-on y voir un retour plus que sérieux du trio de la série originale comme annoncé récemment ? Jane Badler, Marc Singer et Faye Grant (respectivement Diana, Mike Donovan et Juliet Harrish) n'ont pas vraiment brillé dans leurs carrières respectives et restent surtout (re)connus pour ces rôles. La production avait annoncé qu'elle aimerait surprendre en leur écrivant des rôles loin de leur personnage initial. Espérons que cette pause portera ses fruits...
Ces arrêts momentanés sont de plus en plus fréquents, les chaînes ne laissant que peu de temps aux séries pour trouver leur public. Rappelons qu'une série comme Grey's Anatomy a connu à ses débuts la même chose. Etant donné son état actuel, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. A priori...
Après avoir visionné le pilote de V, la chaîne ABC et son frère Warner Bros ont décidé que leur série était « teeeeeellement » différente de l'originale qu'ils ne voyaient pas en quoi Kenneth Johnson devrait apparaître au générique.
En gros, l'idée était de faire comme si cette race d'aliens-reptiles venus en paix mais qui en fait veut bouffer tout le monde était sortie de nulle part. Tout comme l'appellation « Visiteur » et le nom de la série. Rien que ça. Au passage, on économise l'argent des droits d'auteur, et on récupère tous les fans de la série culte des années 80. Très fair-play donc.
Heureusement, la Guilde des Scénaristes a donné faveur au créateur original, concluant que le V de 2009 est bel et bien un remake. Johnson sera donc crédité en tant que créateur original à chaque épisode, comme il se doit.
Déjà que le monsieur avait renié la suite de son téléfilm il y a presque 30 ans (en voir quelques minutes lui a permis de conclure qu'ils avaient fait tout ce qu'il voulait éviter), on n'ose à peine imaginer ce qu'il pense du remake. Espérons que tout ceci le poussera encore plus à faire réaliser l'adaptation cinématographique dont il rêve depuis des années. Les fans n'attendent que ça.